CR audience intersyndicale éducation/DASEN du 19/11

vendredi 20 novembre 2020

L’intersyndicale éducation 31 a interpellé le DASEN par courrier ICI pour dénoncer les conditions de rentrée et demander des moyens. Nous avons été reçus en audience le 19/11.

Compte -rendu des principaux points pour le 1er degré

-* Situation sanitaire :

Le DASEN fait état d’une situation sanitaire stabilisée. Il n’y a que très peu de clusters en milieu scolaire. Une dizaine de classes en moyennes ces 2 dernières semaines (1er / 2nd degrés) fermées et le 19/11 une seule classe fermée ( en maternelle) dans le 1er degré. Plus d’infos dans le CR du CHS-CT du 19/11 à venir

SNUipp-FSU 31 Nous rappelons que ce sont plus de 80 enseignant.es qui sont réquisitionné.es pour assurer le remplacement (brigades formation continue, remplaçant.es ZIL REP) pour pallier aux besoins de remplacement et que chaque jour nous avons également des remontées de personnels municipaux non remplacés, de problèmes de nettoyage et de matériel manquant remettant en cause l’application du protocole sanitaire.

Nous avons interpelé le DASEN sur le nombre de classes non remplacées, entrainant brassage et non respect du protocole.

Le DASEN Ce jeudi 19 novembre, 25 classes n’étaient pas remplacées. Le DASEN rappelle que la situation sanitaire se stabilise en se voulant rassurant.

SNUipp-FSU 31 demande si le rectorat a des explications à donner quant à la différence des chiffres donnés par le ministère et ceux donnés par Santé Public France (article ICI)

Le DASEN n’ a pas d’explication à fournir et ne semble pas pressé d’en trouver une.

-* Demande de Moyens

SNUipp-FSU 31 Nous rappelons le manque structurel de moyens de l’école en Haute-Garonne révélé et accentué par la crise. Le manque de personnels dégrade fortement les conditions de travail et l’ensemble des personnels est épuisé.

DASEN le département a eu l’autorisation de recruter 94 contractuel.le.s en Haute Garonne pour le 1er degré pour des contrats allant jusqu’aux vacances de février sur des missions de remplacement covid/cas contacts.

SNUipp-FSU 31 Le ministère refuse toujours de faire appel aux listes complémentaires comme nous le demandons. Cette gestion de la misère par la précarité n’est pas acceptable. Les difficultés rencontrées aujourd’hui ne seront pas réglées par ces recrutements. L’École a besoin de moyens pérennes pour gérer la crise et ses conséquences.

Le DASEN reconnait qu’il ne sera pas simple de pourvoir à ces postes au vu des délais de recrutement et de la durée des contrats.

-* Réappropriation des 108h

SNUipp-FSU 31 Dans la période actuelle, où les collègues ne comptent pas leurs heures pour faire face à l’impréparation ministérielle, nous demandons que l’ensemble des 108h soient laissées à disposition des équipes. Nous avons donc demandé une nouvelle fois la suspension de toutes les formations ( animation pédagogique, constellation, formation T1 ...).

Le DASEN a reconnu l’implication et l’épuisement des équipes. Un aménagement devrait être discuté avec les IEN très rapidement.

=> notre courrier ICI

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre

Se syndiquer

samedi 5 septembre

Adhésion et paiement en ligne

Vous pouvez adhérer en ligne, payer en carte bancaire et fractionner votre paiement en 4 fois si besoin !

Adhésion papier et envoi postal

Vous pouvez aussi adhérer par une procédure classique, en complétant et en nous renvoyant le formulaire, cliquez ici !

Se syndiquer au SNUipp FSU ? Une vraie bonne idée. Pour son métier. Pour soi-même. Pour l’école.

• Parce qu’on fait confiance aux représentant-es du SNUipp-FSU pour nous informer, nous aider et nous défendre.
  • Parce que le SNUipp-FSU a été attentif à votre situation, vous a donné une info, un conseil et que d’autres en auront besoin aussi demain.
  • Pour échanger, réfléchir sur le métier et le faire avancer collectivement.
  • Pour ne pas rester isolé-e.
  • Parce qu’on a envie de bien faire son travail, d’être respecté-e en tant que profesionnel-le.
  • Pour changer l’école et la société.

Se syndiquer au SNUpp FSU, c’est être plus fort-es, efficaces et constructif-ves ensemble pour défendre l’école, les droits de tou-tes et chacun-e.

Le SNUipp-FSU n’a pas d’autre financement et n’est pas subventionné : c’est la garantie de son indépendance.

Que vous soyez imposable ou non, 66% de la cotisation est déductible des impôts ou remboursable sous forme de crédit d’impôt.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :