Courriel AVS-EVS N°17

vendredi 17 juin 2011

Sommaire : Conférence nationale du handicap (8 juin 2011)- Prud’hommes

2 000 assistants de scolarisation au handicap à la rentrée : priorité aux EVS actuellement en poste

La deuxième Conférence nationale du handicap s’est tenue mercredi 8 juin. Reprenant certaines préconisations du rapport Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés, Nicolas Sarkozy a annoncé la fin des recrutements des EVS (emplois aidés en CUI-CAE) pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves handicapés et son remplacement par des assistants d’éducation en contrat d’apprentissage (AED-AVS).

Ces personnels appelés assistants de scolarisation (AS) seraient mieux formés que les AE et EVS actuels et moins précaires que les EVS. Pour autant, la création d’un véritable métier d’AVS est exclue des conclusions du rapport, les AS devraient s’orienter vers d’autres emplois au bout de 6 années.

Le ministère souhaite aller très vite et recruter pour la rentrée de septembre des AED exerçants les missions d’AVS. Le dossier de presse indique que « 2.000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires seront recrutés dès la rentrée 2011, 4.500 pour la rentrée 2012 et 7.200 pour la rentrée 2013 »

Dans l’immédiat, le SNUipp-FSU exige que cette nouvelle donne n’aboutisse pas à la mise au chômage des actuels EVS aidant. Le SNUipp-FSU vient d’intervenir auprès du cabinet pour que les EVS actuellement en mission auprès des élèves en situation de handicap soient recrutés en priorité sur ces sur ces nouveaux postes d’Assistant de Scolarisation, et ce dès la rentrée 2011.

Pour l’instant, les Assistants de scolarisation doivent être titulaire du BAC ou d’un diplôme équivalent, ou avoir 3 ans d’expérience dans le domaine de l’aide à l’accueil et à l’intégration scolarisation des élèves porteurs de handicap pour les AVS-i. Le SNUipp-FSU interpelle le ministère à ce sujet. Il demande une modification du décret pour une réduction de ces conditions à 24 mois, ce qui permettrait aux EVS actuels de postuler sur ces postes d’AS. Nous vous tiendrons informés du résultat de ces démarches.

Signez la pétition nationale www.snuipp.fr rubrique > le syndicat > les campagnes > pétition unitaire à signer.

Démarche devant les Prud’hommes.

Les dossiers ont été déposés au tribunal des Prud’hommes de Toulouse. Nous constituons encore des dossiers. N’hésitez pas à nous contacter. Plus d’une vingtaines de collègues sont engagées, à l’initiative du SNUipp-FSU, dans une action devant les prud’hommes portant sur le défaut de formation. Tout collègue a cinq années, à date d’échéance de son contrat, pour mener cette démarche. Il est donc possible de ce joindre à nous, même si les contrats ont été arrêtés il y a un an.

Il s’agit bien sûr de faire respecter nos droits. Au-delà de cela, le SNUipp-FSU continue de dénoncer un dispositif inadapté, fondé sur l’exploitation de difficultés sociales pour mener des missions permanentes de l’Education nationale.