Courriel AVS-EVS n°2

lundi 19 septembre 2011

AVS CO : rassemblement devant le rectorat le 21 septembre !

Depuis la rentrée, les AVS CO du département ont été mis à 80 %. Dans certains cas, comme pour la création de l’ULIS du collège Malraux à Ramonville, la quotité horaire a été de 60 % ! Cette situation est inacceptable, tant du point de vue des personnels (qui sont encore plus réduits à un salaire de misère) que du point de vue de la qualité de prise en charge des élèves handicapés dans les établissements scolaires.
Un rassemblement est organisé à l’appel de Sud Education, de la CGT Educ’action, du SNES FSU et du SNUipp FSU. Une demande de délégation a été envoyée au Rectorat.
Une pétition des mêmes organisation sera remise à cette occasion. Vous la trouverez en pièce jointe. Vous pouvez la retourner à la section par fax au 05 61 43 60 69.

Rassemblement mercredi 21 septembre 14 h devant le Rectorat à Toulouse
Soyons nombreux !

Toujours la précarité pour les nouveaux contrats d’AVS (Assistants de Scolarisation)

A la conférence nationale du handicap, 2 000 nouveaux « auxiliaires de scolarisation » étaient annoncés. Or il ne s’agit que d’un glissement d’emplois sous contrats aidés remplacés par des emplois sous contrat public d’assistants d’éducation. Explications.
En juin dernier à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap, de nombreuses voix réclamaient la fin de la situation précaire des AVS-i, leur professionnalisation et leur recrutement, à hauteur des besoins, avec des contrats publics.

Face à cette pression Nicolas Sarkozy a annoncé, à la clôture de cet événement, la fin du recrutement d’AVS sous la forme de contrats aidés, lesquels devaient être remplacés par des contrats publics à durée déterminée de type " assistants d’éducation ". Les AVS-i se trouvaient rebaptisés " assistants de scolarisation ". Cette annonce est précisée publiquement par le ministère de l’éducation nationale : "2 000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires seront recrutés dès la rentrée 2011, 4500 pour la rentrée 2012 et 7200 en 2013 " .

Pas de recrutement supplémentaire

De fait il ne s’agit que d’un glissement qui diminue d’autant le nombre d’emplois de vie scolaire sous contrats aidés comme le précise plusieurs notes ou courriers de la DGESCO en direction des rectorats. Les nouveaux "auxiliaires de scolarisation ", 2000 pour la rentrée 2011, seront recrutés sous statut d’assistants d’éducation (AED), avec des contrats de 3 ans (renouvelables une fois). Ils seront, pour l’instant, considérés comme les autres AVS-i, recrutés dans les mêmes conditions. Consigne a été donnée pour que sur le terrain, les personnes, jusqu’ici sous contrats aidés (EVS sous CUI), soient prioritairement recrutées "afin de ne pas perdre les compétences acquises". Sur l’académie, cela fera 91 contrats, dont 35 sur la Haute Garonne.

Les conséquences

Si cette mesure peut représenter un très léger pas en avant vers une reconnaissance et moins de précarité pour les personnels en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, la question n’est pas résolue. D’abord les besoins sont loin d’être satisfaits et l’administration est tentée de "récupérer" les EVS de l’aide administrative pour y répondre, du fait de la prévision de la baisse des emplois aidés inscrite dans le dernier budget.
Ensuite il sera difficile de recruter, gérer et former des personnels avec une telle diversité de situations : les assistants d’éducation avec mission d’AVS-i, les contrats aidés (emplois de vie scolaire CUI), les personnels recrutés par les associations via des conventions (très peu nombreux), et pour finir les nouveaux auxiliaires de scolarisation qui sont comme les AVS-i assistants d’éducation... Enfin, les exigences de professionnalisation et de statut pour ces personnels ne sont toujours pas entendues.

Élections professionnelles du 13 au 20 octobre : le vote des précaires.

Les collègues précaires recruté avant le 13 septembre seront en situation de voter aux élections professionnelles.

• Ceux et celles sous contrat public voteront au Comité Technique Académique, au Comité Technique Ministériel et au CCP.
  • Ceux et celles sous contrat privé voteront pour le Comité Technique Académique et le Comité Technique Ministériel.

Le vote sera informatisé. Vous allez recevoir un identifiant à votre adresse personnelle. Il sera indispensable pour voter ! Les opération de vote pourront se faire depuis votre ordinateur personnel ou depuis les ordinateurs présents dans les écoles. Un site est dédié pour vérifier que la configuration des appareils est compatible.

Vous pourrez également trouver la liste des établissements "kiosque" de vote à l’adresse suivante : http://ac-toulouse.fr/web/personnels/64-actualites.php?actu=16530

Il est important de participer massivement. La légitimité, le poids des élus du personnels en dépend. _ Votez et faîtes voter pour le SNUipp FSU.

Prud’hommes : report au 31 janvier 2012.

Lors de l’audience du 14 décembre, l’avocat de représentant l’administration a demandé le report du jugement au 31 janvier 2012. Nous nous attendions à cette demande. Ce n’est que partie remise !

Syndiquez-vous au ’SNUipp-FSU, un outil au service de tous