Courriel AVS-EVS n°4

samedi 1er octobre 2011
par  snu31
popularité : 3%

Élections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011

Les élections, comment ça marche ?

Quelques questions réponses :

1 - Je suis sur un contrat CUI ou AED. Ai-je le droit de voter ?
Les collègues précaires recrutés avant le 13 septembre 2011 seront en situation de voter aux élections professionnelles.

  • Ceux et celles sous contrat public (Assistants d’Education AED) voteront au Comité Technique Académique (CTA), au Comité Technique Ministériel (CTM) et aux CCP (commissions consultatives paritaires pour les personnels non titulaires).
  • Ceux et celles sous contrat privé (CAE-CUI) voteront pour le Comité Technique Académique et le Comité Technique Ministériel.

2 - Comment se passe le vote ? Où... ?
C’est pour la 1re fois un vote électronique, par ordinateur. On pourra voter sur son école ou établissement de rattachement, ou chez soi. Mais il est indispensable pour cela d’avoir un identifiant et un mot de passe.
Le SNUipp - FSU a demandé l’ouverture de kiosques supplémentaires sur les établissements où les électeurs (enseignants + AED/CUI) étaient plus de 8.

3 - Comment aurai-je mon identifiant ?

  • Pour les EVS en CAE-CUI les identifiants seront envoyés au domicile.
  • Pour les AED inscrits sur les listes électorales, c’est-à-dire déjà en poste l’an dernier, les identifiants seront remis en main propre sur les écoles ou établissement, ou alors le Rectorat demande aux EPLE gestionnaires d’envoyer les identifiants au domicile.
    Si les AED ne sont pas inscrits sur les listes électorales, les EPLE ou les écoles doivent le faire remonter au rectorat. Les AED eux mêmes peuvent le faire via le site élections du ministère et doivent renseigner le formulaire de réclamation (voir procédure détaillée ci dessous).
    A partir du moment où les AED ont reçu leurs identifiants dans les établissements, ils sont comptabilisés comme électeurs.

4 - Et après que dois-je faire ?
Quand on a son identifiant, il faut aller récupérer son mot de passe sur le site élections du ministère
Ensuite, muni de vos identifiants et mot de passe, de votre NUMEN et numéro du département de naissance, vous pourrez voter très simplement durant la semaine du 13 au 20 octobre, sur le site élections du ministère (toujours le même).

5 - Comment vérifier si je suis bien sur la liste électorale ?
Vous pouvez vérifier si vous êtes bien sur les listes électorales et déposer éventuellement une réclamation à ce sujet.
Si vous n’avez pas reçu votre notice de vote contenant votre identifiant (ou l’avez perdue), vous pouvez simplement obtenir un nouvel identifiant par le site du ministère consacré aux élections (voir ci dessous).
MAIS ATTENTION, passé le lundi 3 octobre minuit, il ne sera plus possible de contester la liste électorale et donc d’être inscrit et d’obtenir un identifiant, indispensable pour voter.

Pour vérifier si vous êtes bien sur la liste électorale :

  1. Se connecter sur le site élections du ministère
  2. Cliquer sur Accéder à mon espace électeur
  3. Saisir son NUMEN et son département de naissance (6è et 7è caractères du numéro de sécu)
  4. Dans l’espace électeur, cliquer sur l’onglet "mes scrutins" du bandeau d’accueil pour visualiser les scrutins auxquels vous pouvez voter.
  5. Cliquer sur le lien "liste électorale" afin de la consulter et saisir son nom et son prénom.
  6. Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, vous pouvez contester en cliquant sur l’onglet "contester" qui permet de remplir un formulaire de réclamation. Attention cette procédure n’est accessible que jusqu’au 3 octobre minuit.
    Vous pouvez également contester la liste des scrutins qui vous est proposée.

Si vous êtes sur les listes électorales mais n’avez toujours pas reçu votre notice de vote avec votre identifiant :

  1. Vous pouvez obtenir un identifiant sur le site élections du ministère en cliquant sur le lien (page d’accueil) "Je n’ai pas reçu ou ai perdu mon identifiant : en obtenir un nouveau" (encadré "Aide et assistance")
  2. Saisir son NUMEN et son département de naissance (6è et 7è caractères du numéro de sécu).
    Après validation vous recevrez un courriel contenant un lien unique sécurisé vous permettant d’obtenir un mot de passe puis un identifiant. Si vous êtes sur les listes électorales mais n’avez toujours pas reçu votre notice de vote avec votre identifiant :

Il est important de participer massivement. La légitimité, le poids des élus du personnel en dépend.
Votez et faire voter pour la FSU, c’est vous donner les moyens de mieux défendre vos droits.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois