Enquête RASED de la DGESCO : le SNUipp appelle les collègues à ne pas la remplir

lundi 7 novembre 2011

Cette enquête, est proposée sur un mode express à retourner pour le lendemain ou le surlendemain. Elle est manifestement destinée à quantifier le travail des réseaux d’aide pour voir lesquels vont être fermés.

Compte tenu des annonces prévues dans le Projet de Loi de Finances : les fermetures de postes de RASED sont, pour le ministère,« un levier » explicite à actionner

Objet : Enquête ministérielle RASED.

Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur,

Cette enquête, sur un mode express , à rendre dans des délais très rapprochés ne nous permet pas d’inclure tout le travail de proximité des RASED que nous faisons au quotidien auprès des équipes :

• Travail de prévention, d’observation, de concertation avec les enseignants.
  • Temps de concertation au sein de l’équipe RASED (synthèses RASED).
  • Travail de concertation avec les conseils de maîtres et de cycles, les réunions de rentrée et conseils d’écoles, les équipes éducatives, les équipes de suivi de scolarisation, les rencontres avec les parents, le lien avec les partenaires extérieurs et les interventions d’urgence dans les écoles.
  • Réduire notre travail à quelques chiffres dans un " tableur électronique " nie l’ampleur, la diversité des situations que nous avons à traiter dans le cadre de nos missions.
  • Nous considérons que l’évaluation de notre travail ne peut se résumer à un bilan quantitatif partiel, sans travail de concertation et d’animation pédagogique nécessaire pour améliorer notre formation et nos " performances "…
    Par ailleurs, vous avez reçu en juin, comme chaque année, nos bilans d’activités qui fournissent comme il se doit tous les éléments vous permettant d’apprécier notre travail, au plus près des réalités.

Dans ces conditions, et dans le cadre d’une action collective syndicale, nous refusons de remplir l’enquête que vous nous avez transmise.

Veuillez croire, Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur à notre profond attachement et engagement au service public d’éducation.

Mmes et Mrs ..................

lettre enquete minist RASED