Compte-rendu de la CAPD du 15 mars 2011

mardi 15 mars 2011

Compte-rendu de la CAPD du 15 mars 2011

Cette CAPD examinait les départs en formation CAPA-SH et les congés formation. Nous avons lu une déclaration intersyndicale sur la situation internationale, les départs en formation CAPA-SH et l’avenir des Rased ainsi que sur la mobilisation de Samedi 19 mars 2011.

1- Départs en formation CAPA-SH :

Une réflexion est nécessaire sur la nature de l’option pour les postes concernant des publics d’enfants dysphasiques (actuellement relevant de l’option A). Besoin d’une nouvelle option ?  Nous réaffirmons, après l’avoir dit solennellement en déclaration préalable, la nécessité de départs en formation pour les options G et E, compte tenu des départs en retraite, des sorties du département, des postes qui vont se libérer par le jeu du mouvement.

Nous demandons à l’IA de revenir sur sa décision et de faire partir des collègues en formation. option B : 1 stagiaire – Liste Complémentaire : 1 option C : 2 stagiaires – Liste Complémentaire : 1 option D : 16 stagiaires – Liste Complémentaire : 7 option F : 6 stagiaires – Liste Supplémentaire : 1

2- Congés formation

La dotation (nombre de mois attribuables) du département n’est pas encore connue. Elle est calculée en fonction du nombre de personnels du département. L’administration espère un nombre équivalent à celui de l’an dernier, soit 172 mois. Cela correspond à 18 ou 19 possibilités de départ.

L’an dernier, compte tenu des réussites ou non aux examens et d’autres facteurs, il y a eu plusieurs désistements (7). L’administration a dû remonter jusqu’au rang 13 de la liste complémentaire, pour pourvoir ces possibilités de départ, sachant que les désistements interviennent après le début de l’année scolaire.

Nous publierons dès que nous aurons connaissance du nombre de mois, la liste définitive des collègues retenus. Les collègues ayant fait une demande peuvent nous contacter pour connaître leur rang actuel dans la liste. Trois collègues ont été intégrés à la liste hors barème (dont une pour raison médicale). A l’examen de chacun de ces cas, nous avons rappelé notre attachement au respect de la règle commune (barème d’attribution).

Nous avons redit par ailleurs que les crédits du congé de mobilité n’étant pas abondés, les postes adaptés étant largement insuffisants, ces dernières années, le congé de formation se trouve détourné de sa fonction initiale : permettre à l’enseignant d’approfondir sa formation personnelle.

Mouvement interdépartemental

Le secrétaire général nous fait un rapide bilan.  73 candidats au départ. 63 ont obtenu satisfaction.  1296 étaient candidats à l’entrée. 63 ont obtenu satisfaction.

Le secrétaire général nous redit qu’il n’y a pas d’ineat prévu à l’heure actuelle, et nous rappelle que c’est la situation académique qui est prise en compte. Les réintégrations après disponibilité seront a priori plus faciles. Bilan sur l’académie de Toulouse : 210 entrées et 203 sorties.