Direction et fonctionnement d’école, Document Unique

Prenons le temps de l’échange : réunion d’information syndicale le Mercredi 25 janvier
mardi 13 décembre 2011

Direction et fonctionnement d’école, Document Unique

Nous poserons une première série de questions sur le Document Unique lors de notre audience avec l’IA dès demain mercredi 14 décembre.

Nous avons pris connaissance des échanges à propos du document unique et des réactions de certains à notre courrier. Ils sont révélateurs de la profonde dégradation de nos conditions de travail, du manque de temps criant pour travailler en équipe et pour la direction – en particulier pour les écoles les plus petites.
Notre courrier avait comme but premier de rappeler à l’administration qu’elle ne pouvait pas imposer un énième dispositif sans laisser le temps nécessaire aux équipes. Il se situait, et c’est ce que nous avons écrit à l’IA, dans la continuité de notre campagne à propos de la direction d’école pour exiger de l’administration qu’elle cesse de multiplier les sollicitations auprès des équipes, de gérer par l’urgence, et que la direction d’école soit rétablie dans ses missions premières : permettre un bon fonctionnement de l’école pour permettre aux élèves d’apprendre.
Notre conception du syndicalisme consiste à construire les mandats que nous portons avec la profession, à avoir des représentants du personnel en lien avec le terrain, présents dans les équipes.

C’est pourquoi le SNUipp propose une demi-journée d’information syndicale sur la direction et le fonctionnement d’école le Mercredi 25 janvier au matin.

Nous aborderons entre autres le Document Unique, la place du Conseil des Maîtres, les multiples sollicitations de la hiérarchie, la nature des CHS-CT, Nous discuterons aussi de de quel mot d’ordre syndical nous pourrions construire ensemble et unitairement.

RAPPEL : les demi-journées d’information syndicale sont ouvertes à toutes et tous : syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s, directeur ou adjoint.

A l’issue de cette réunion et des réunions de secteurs nous demanderons, de façon la plus unitaire possible, une rencontre à l’inspecteur d’Académie pour porter nos revendications.
C’est en construisant ensemble des outils de mobilisation, des réponses collectives que nous pourrons faire face aux pressions de l’administration. C’est en réfléchissant à ce que pourront porter les élus des personnels, et notamment celles et ceux du SNUipp-FSU lors des CHS-CT (par exemple sur la surcharge de travail) que nous pourrons aussi construire les bagarres collectivement.
C’est en imposant du temps de concertation et de formation, comme nous l’avons demandé dans notre lettre, que nous pourrons décider si et comment ce document peut être utile aux écoles et aux salariés que nous sommes.