Compte-rendu de la RIS remplaçants/remplacements du 30 novembre 2011

mercredi 14 décembre 2011
par  snu31
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Cette réunion a rassemblé une majorité de collègues ZIL, quelques brigades et collègues des écoles.

Après une introduction sur les évolutions et difficultés actuelles concernant les remplacements et la situation des collègues, le point sur les suppressions de postes prévues en ce domaine (2000 au plan national) à la rentrée 2012, les risques d’utilisation des personnels précaires sur ces missions (situation de Paris notamment), la discussion a été largement ouverte. Les remontées ont été nombreuses.

ARIA et nouvelle gestion des ZIL

La problématique est différente selon que l’on dépend d’une circonscription hors Toulouse ou de la cellule de remplacement de l’IA.

Sur Toulouse :

  • perte de lien avec le terrain : envoyés indifféremment sur leur circo de rattachement ou sur une autre, les collègues ZIL se retrouvent sur des écoles inconnues,
  • perte de temps : passé à rechercher les écoles inconnues, ou dont l’adresse est erronée
  • suppression des remplacements pour les équipes éducatives,
  • suppression des journées « aide à la direction » sur les petites écoles sans temps de décharge institutionnel
  • sortie de la circonscription alors que des congés restent non remplacés dans la circo d’origine
  • perte de contact avec l’IEN et l’équipe de circonscription de rattachement
  • remplacement d’AVS
  • remplacements sur ½ journée, hors circonscription d’origine, sur des écoles très éloignées
  • éparpillement
  • des Zil en remplacement hors de leur école de rattachement ont été « sortis » du remplacement en cours et rapatriés sur leur école de rattachement pour y effectuer une suppléance. Perte de l’ISSR.

Globalement, sont relevées une perte d’efficacité (arrivée tardive, mise en train ralentie par méconnaissance du terrain), un sentiment de frustration (ne plus rendre service aux collègues et aux élèves pour les équipes éducatives par exemple), et d’injustice, car les collègues n’ont pas été informés avant le mouvement de ces modifications. Enfin, fort ressenti par rapport à une dépersonnalisation de la fonction.

Hors Toulouse (ZIL et BD) :

Les situations sont aussi variées qu’il y a de circonscriptions différentes.

  • Certains sont envoyés sur des remplacements en équipe éducative, d’autres non.
  • Toutefois, la gestion restant dévolue à chaque circo, le ressenti n’est pas aussi négatif que sur Toulouse.

De manière plus générale :

Selon les circonscriptions, les IEN priorisent les remplacements en élémentaire ou en maternelle. Les nouvelles secrétaires privilégient plutôt l’élémentaire.

  • Aide personnalisée : des ZIL sont envoyés dans des écoles uniquement pour remplacer l’AP, le mercredi. Cela pose un problème de sens quand ils ne connaissent pas du tout les élèves.
  • Commun à tous, le sentiment que la difficulté du métier, sa pénibilité s’accroissent de manière exponentielle, et les ZIL et BD sont souvent témoins de la souffrance de certains collègues remplacés, alors que parfois l’institution est absente.
  • Est également apparue la nécessité mais aussi la disparité des actions de formation mises en place par les IEN : l’éventail va du stage spécial Zil sur temps de travail à l’animation spécial ZIL, en passant par aucune proposition particulière.
  • Exclus de par leur fonction du plan de formation continue, les ZIL (et BD dans certains cas) souhaitent que leurs demandes soient prise en compte.
  • Continuer à pointer les spécificités BD et ZIL. Cela implique le maintien des 2 "contingents".
  • Une collègue fait remarquer que des BD sont "utilisés" sur des compléments de temps partiels.
  • Une autre collègue signale que des BD sont ces derniers temps sur des remplacements beaucoup plus éloignés que dans le passé.
  • Les collègues font remonter un constat d’aggravation des conditions de travail et de la souffrance dans les écoles.

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Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

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Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

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La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.