Le SNUipp lance une enquête sur l’Aide personnalisée

lundi 2 avril 2012
par  snu31
popularité : 1%

Le SNUipp lance une enquête sur l’Aide personnalisée

Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l’aide personnalisée. vingt questions pour faire le point sur un dispositif controversé qui a bousculé le fonctionnement des écoles.

Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à remplir un questionnaire en ligne sur le fonctionnement de l’aide personnalisée dans leurs classes. Après une première enquête conduite en 2009, il est temps de faire le point sur cette mesure mise en place par Xavier Darcos pour venir en aide aux élèves en difficultés, et qui suscite toujours doutes et interrogations.

Le dispositif devait, selon ses promoteurs, permettre de diviser par trois l’échec scolaire en cinq ans. L’objectif, à l’évidence, est bien loin d’être aujourd’hui atteint. En revanche, il a déstabilisé l’école en profondeur, tant dans ses rythmes que dans son organisation pédagogique

Dans l’histoire de l’école primaire, il y aura un avant et un après « mise en œuvre de l’aide personnalisée ». Mais, pour quels effets sur le « bien apprendre » et le bien être des élèves ? Si les études indiquent que le noyau dur de l’échec scolaire persiste, il est indispensable d’avoir une vision plus complète et qualitative.

Ce dispositif, présenté comme un des principaux leviers pour réduire par 3 en 5 ans les 15 % d’élèves en échec scolaire à l’entrée en sixième, n’a fait l’objet d’aucun bilan public sérieux. Pire, le ministère de l’Education nationale a mis au placard un rapport de l’inspection générale sur le sujet.

Car il s’agit bien d’établir une forme de bilan, une “opération vérité” que le ministère de l’Éducation Nationale se refuse toujours à effectuer.

Les résultats de notre enquête seront rendus publics dès le mois de mai, et devront peser sur les nécessaires évolutions dans la prise en charge des difficultés des élèves.

Pour accéder au questionnaire cliquez ici


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.