Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 septembre 2020
par  snu31

Cahier des charges formation initiale / école inclusive

Formation Initiale et master MEEF : Introduction d’un module de formation sur l’école inclusive Le SNUipp-FSU a participé à un groupe de travail sur la mise en place dans la formation master MEEF d’un module sur la scolarisation des besoins éducatifs particuliers de 25h. Un arrêté et un cahier des (...)
jeudi 23 avril 2020
par  snu31

LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF RASED AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE

Le Collectif national RASED, le 6 avril 2020.
mardi 28 août 2018
par  snu31

FORMATION CONTINUE : Modules de formation d’initiative nationale (MFIN)

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2017-2018 : La Circulaire n° 2018-068 du 18-6-2018 est parue au BO n° 25 du 21 juin 2018. Pour rappel, les modules de formation d’initiative nationale sont ouverts (...)
jeudi 29 mars 2018
par  snu31

Circulaire formation CAPPEI 2018-2019

La circulaire sur la formation CAPPEI pour l’année scolaire 2018-2019 vient d’être publiée. Vous la retrouverez ci-dessous. Publiée le 22 mars 2018, elle impose aux candidats de faire des vœux au premier mouvement intra-départemental qui ferme le 29 mars 2018 ! De plus, les candidats s’engagent à (...)
lundi 22 janvier 2018
par  snu31

Compte-rendu de l’audience DASEN sur les RASED 18 janvier 2018

A sa demande, le SNUipp-FSU 31 a été reçu en audience par Mme Méry, IEN adjointe au DASEN et Monsieur Faisy, secrétaire général sur la situation des RASED du département le 18 janvier. Nous avons alerté l’administration sur la dégradation des situations de grande difficulté dans les écoles, pour les (...)
mercredi 22 novembre 2017
par  snu31

CAPPEI : réponses de l’IEN ASH et du DASEN suite à la CAPD du 21 novembre 2017

CAPPEI Questions posées par le SNUipp-FSU 31 : Quelles sont les démarches pour les titulaires d’un CAPA-SH souhaitant acquérir une nouvelle certification différente de l’option déjà détenue ? Quel cadre de formation est prévu pour les inscriptions uniquement sur des modules d’approfondissement ou de (...)
lundi 20 novembre 2017
par  snu31

Audience du 17 novembre 2017 : Psychologues scolaires : le SNUipp FSU exige les remplacements

Le SNUipp a interpellé l’IA-DASEN sur la situation endémique des psychologues dans notre département. Leurs conditions de travail n’ont cessé de se dégrader : Poussée démographique insuffisamment compensée par les dernières créations de postes Déplacement vers le psychologue des demandes qui étaient (...)
jeudi 2 mars 2017
par  snu31

Campagne du SNUipp-FSU pour la restauration des RASED

5 ans après la priorité donnée à l’éducation et singulièrement à l’école primaire, force est de constater que les moyens accordés n’ont pas permis de restaurer les RASED de proximité. Pire que cela, la réforme de la formation spécialisée (CAPASH transformé en Certificat d’Aptitude Professionnelle Aux (...)
mercredi 22 février 2017
par  snu31

Motion du conseil d’école en faveur de la reconstitution des RASED de proximité.

Face à une complexité croissante du métier, il est donc important de ne rien lâcher sur les RASED. Proposition de motion du conseil d’école en faveur de la reconstitution des RASED de proximité. Notre conseil d’école dénonce : • la dégradation de l’aide apportée aux élèves et notamment celles des (...)
vendredi 3 février 2017
par  snu31

Réforme de la formation spécialisée (CAPPEI) : une grave régression pour l’école.

Les propositions du ministère pour la nouvelle formation spécialisée CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ne sont pas acceptables. Le temps de formation pour l’accès à la certification est réduit de 25% (passant de 400h à 300h). Les exigences et la (...)
vendredi 13 janvier 2017
par  snu31

Pétition : Pour une formation spécialisée de qualité, contre une formation au rabais !

Pour le SNUipp-FSU, les propositions du ministère pour la nouvelle formation spécialisée CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ne sont pas acceptables en l’état. Pourquoi ? Le temps de certification est réduit de 25% (passant de 400h à 300h). Les 100h (...)
lundi 23 mai 2016
par  snu31

Psychologues de l’Education nationale : un point sur le concours et la situation des personnels en poste

Organisation du concours de recrutement, calendriers, situation des personnels en poste : où en est-on après le dernier groupe de travail ministériel ? Arrêté et programme du concours Un groupe de travail ministériel s’est réuni les 28 avril et 17 mai pour définir l’organisation et les contenus des (...)
jeudi 11 février 2016
par  snu31

Mise en application de la nouvelle circulaire SEGPA à la rentrée 2016 : les points de vigilance.

Le SNUipp FSU s’oppose aux expérimentations prévues sur les collèges REP + Badiou et Bellefontaine de Toulouse. Il s’oppose également à la disparition de la classe de 6e 5e SEGPA sur St Beat. Mise en application de la nouvelle circulaire SEGPA à la rentrée 2016 : les points de vigilance. (...)
mardi 9 février 2016
par  snu31

Pétition contre la suppression des postes de PE éducateurs dans les EREA

Sur la décision de la rectrice de fermer 14 postes sur les trois EREA de l’académie (Muret, Pamiers, Villefranche de Rouergue) et les raisons de s’y opposer voir nos articles précédents en cliquant là et là. Le SNUipp FSU appellent tous les enseignants à être solidaires en signant la pétition. Vous (...)
mercredi 20 janvier 2016
par  snu31

Stage de préparation au CAPA-SH 2016-2017

Vous trouverez ci-joint la circulaire relative à l’ouverture du recrutement au stage CAPA-SH pour l’année scolaire 2016-2017. Nous contacter pour toute question.
mercredi 6 janvier 2016
par  snu31

Compte rendu de l’audience ULIS du 6 janvier 2016

Une trentaine de collègues se sont rassemblés à l’occasion de l’audience demandée par le SNUipp FSU, le Snudi FO, le SE Unsa et la CGT Educ’action. La délégation composée de représentants du SNUipp FSU, le Snudi FO, le SE Unsa et la CGT Educ’action a été reçu par monsieur Caillaut IA-DASEN 31, madame (...)
vendredi 18 décembre 2015
par  snu31

PE éducateurs-trices en EREA Le SNUipp-FSU écrit au ministère

Suite à une note de service de la DGRH adressée aux recteurs et DASEN concernant les obligations de service des Enseignants Educateurs-trices d’Internat en EREA, des sections départementales nous ont alertés sur le fait qu’à la rentrée prochaine les PE éducateurs-trices verraient leur temps de travail (...)
vendredi 18 décembre 2015
par  snu31

Rassemblement ULIS le 6 janvier 2016 devant le rectorat de Toulouse

Le SNUipp FSU appelle les collègues à se rassembler, mercredi 6 janvier 2016 à partir de 13 h 30 à l’occasion de l’audience intersyndicale SNUipp FSU - Snudi FO - SE Unsa - CGT Educ’action sur la situation des ULIS et de l’inclusion dans le départements. En PJ un tract SNUipp FSU - CGT Educ’action Sur (...)
vendredi 18 décembre 2015
par  snu31

Commentaire du SNUipp de la circulaire ULIS n°2015-129 du 21-08-2015

Vous trouverez le document en pièce jointe.
jeudi 19 novembre 2015
par  snu31

Nouveau corps de psychologues de l’EN : points d’étape et enjeux

Un groupe de travail dédié à la présentation par le ministère d’un référentiel d’activité s’est tenu le 5 novembre dernier. Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l’Education nationale, un référentiel d’activité a été soumis aux organisations syndicales (...)
vendredi 28 août 2015
par  snu31

URGENT : FORMATION CONTINUE « ASH » 

FORMATION CONTINUE « ASH » MFIN (BO n° 28 du 9 juillet 2015) Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2015-2016 Public concerné : Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux (...)
jeudi 2 juillet 2015
par  snu31

Les CLIS deviennent des ULIS

Mais encore ? Une nouvelle circulaire sur les dispositifs collectifs de scolarisation du premier comme du second degré (CLIS et ULIS) fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation, des formulations sont à revoir et la question des moyens reste (...)
jeudi 21 mai 2015
par  snu31

SEGPA : Premières avancées

Après celui de mars, un nouveau groupe de travail au sujet d’une nouvelle circulaire SEGPA s’est tenu le lundi 18 mai. En s’appuyant sur la consultation menée auprès des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent encore des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant (...)
vendredi 27 mars 2015
par  snu31

Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous

Le contexte actuel est inquiétant pour l’avenir des SEGPA. Alors qu’une nouvelle circulaire sur les orientations pédagogiques des SEGPA va être mise en discussion, le SNUipp-FSU avance quelques grands principes pour l’avenir de cette structure qui participe à la réussite des élèves en grande (...)
vendredi 6 mars 2015
par  snu31

Les psychologues scolaires écrivent au DASEN de Haute Garonne

En préambule, il est important pour nous de rappeler que, la disparition des antennes RASED, par la suppression en 2012 des 123 postes d’enseignants spécialisés options E et G, ne permet plus un réel travail d’équipe associant les enseignants spécialisés, les psychologues, les enseignants et les (...)