Enjeux pédagogiques


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Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 mars 2019
par  snu31

Menaces de sanctions sur les évaluations : la FSU reçue au ministère et la position de la DASEN de la Hte-Garonne

Le SNUipp, avec la FSU, a rencontré mercredi 20 mars, Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, suite au courrier qu’il a adressé aux Recteurs et Dasen, qualifiant de faute professionnelle le refus de faire passer et remonter les résultats des (...)
vendredi 15 mars 2019
par  snu31

Evaluations et menaces de sanction : réunion le 19 mars à 17h au local FSU

Le ministre a décidé d’augmenter encore la pression sur les enseignant.es en poussant davantage son autoritarisme. Avant même la date de clôture de saisie des évaluations, il n’hésite pas à les menacer de sanctions disciplinaires pour faute professionnelle au cas où elles n’auraient pas fait passer ou (...)
jeudi 14 mars 2019
par  snu31

Evaluations nationales : mais que se passe-t-il au pays de l’école de la confiance ?

Ci-dessous le communiqué national du SNUipp-FSU concernant la lettre envoyée aux Dasen et aux recteurs par Edouard Geffray, directeur général des relations humaines du ministère de l’éducation nationale, le 8 mars 2019. Voir articles du Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexp... (...)
mercredi 14 novembre 2018
par  snu31

Guide des scores et fiches ressources Evaluations CP/CE1 : le point de vue du SNUipp FSU

Guide des scores A l’appui de la restitution des résultats des élèves aux évaluations, le MEN diffuse aux écoles un guide des scores de CP pour les évaluations CP et CE1 à destination des enseignants (30 pages au CP et 40 au CE1). Des seuils de réussites, spécifiques à chaque exercice, définissent (...)
jeudi 8 novembre 2018
par  snu31

Tribune unitaire sur l’apprentissage de la lecture (AFEF Association Française des Enseignants de Français CGT FCPE GFEN Groupe Français d’Education Nouvelle ICEM Institut Coopératif de l’Ecole Moderne La Ligue de l’Enseignement SE-UNSA SGEN-CFDT SIEN-UNSA SNPI-FSU SNUipp-FSU SUD-Education)

"A cette rentrée, le ministre, sous couvert d’avancées scientifiques, d’un bon sens et d’une simplicité enfin retrouvés qui séduisent l’opinion, entreprend de modifier en profondeur les fondements de l’école. Il en oublie des pans entiers de la recherche, et le dialogue pourtant capital avec la (...)
lundi 15 octobre 2018
par  snu31

La stratégie du choc pour la mise en place d’une école neo libérale

Fidèle à sa méthode populiste, c’est par le journal "20 minutes" que JM Blanquer a décidé de communiquer sur les résultats des évaluations standardisées nationales en CP et CE1. Contrairement à ce que répète le ministre, ces évaluations ne sont faites ni pour les élèves ni pour les enseignant-es mais pour (...)
lundi 10 septembre 2018
par  snu31

PE : condamnés à s’exécuter ?

« Enseigner : un métier d’exécution ou de conception ? » Organisé les 27 et 28 novembre prochain à Paris par le SNUipp-FSU ce colloque tombe à point nommé. L’année scolaire dernière a été riche en conseils appuyés et en partis pris du ministre de l’Éducation nationale pour faire savoir quelles étaient selon (...)
vendredi 31 août 2018
par  snu31

Communiqué unitaire contre l’intrusion d’"Agir pour l’école" dans l’école publique

Signe des temps, l’association liée à l’institut Montaigne effectue du démarchage dans certaines écoles (notamment dans le Nord de la France) pour promouvoir une méthode de lecture totalement intrusive et qui dessaisit gravement les enseignant-e-s. Les liens et affinités avec le ministre Jean Michel (...)
vendredi 13 juillet 2018
par  snu31

le SNUipp FSU claque la porte du Conseil Supérieur de l’Education du 12 juillet 2018

Rappel : Ce 12 juillet, le Conseil Supérieur de l’Éducation était convoqué pour donner un avis sur de nombreux points (calendrier scolaire, durée des épreuves du BAC, ajustements des programmes en maths, français et EMC pour les cycle 2, 3 et 4). En guise d’ajustement, c’est plutôt un changement (...)
lundi 14 mai 2018
par  snu31

Vers une déprofessionnalisation du métier d’enseignant-e

Avec Jean Michel Blanquer, on assiste aujourd’hui non seulement à une absence de restauration de la formation des enseignant-e-s mais à une remise en cause de leur professionnalité. Il y a le projet qu’on laissera ici de côté sur la formation initiale avec l’idée d’instaurer deux années de (...)
jeudi 26 avril 2018
par  snu31

Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble !

Le guide de 130 pages sur la lecture CP que vient de diffuser le ministère signe une volonté de mettre au pas enseignantes et enseignants. En tentant de se substituer aux programmes existants, il va plutôt susciter défiance et incompréhension dans les écoles. L’acte d’enseigner ne peut se résumer à (...)
vendredi 15 décembre 2017
par  snu31

Instrumentalisation de PIRLS par Jean Michel Blanquer (autres points)

1) Un retour aux fondamentaux Ce que dit le ministre • « Les automatismes de langue ne sont pas assez développés chez les élèves (décodage, orthographe, règles de grammaire et de conjugaison). Ils sont pourtant la condition sine qua non pour la compréhension de textes longs comme ceux qui sont (...)
vendredi 15 décembre 2017
par  snu31

La question spécifique de la professionnalité enseignante

Ce que dit le ministre : Le document ministériel du 5 décembre 2017 rappelle dans sa page de titre le slogan de Jean-Michel Blanquer : « Pour l’école de la confiance ». Pourtant, dans sa conférence de presse du 6 décembre, il n’hésite pas à asséner que ce serait de la « non-assistance à personne en (...)
vendredi 15 décembre 2017
par  snu31

Le populisme éducatif et prescription de JM Blanquer en matière de lecture

Ce que dit le ministre 4) Du côté des enseignants, formation, manuels imposés et APC • « Un plan de formation en lecture pour les professeurs des écoles. Sur les 18 heures de formation que les professeurs suivent chaque année, 9 heures seront consacrées à l’apprentissage de la lecture. » Commentaire (...)
vendredi 15 décembre 2017
par  snu31

Retours sur PIRLS

Pirls est une enquête internationale, réalisée tous les 5 ans depuis 2001, qui évalue le niveau de lecture des élèves de 9-10 ans (CM1) avec des questions portant sur la capacité à prélever des informations ponctuelles dans le texte et d’autres sur la compréhension fine, les inférences etc. Les (...)
samedi 9 décembre 2017
par  snu31

Que nous disent les évaluations PIRLS ?

Les élèves français de CM1 ont, en moyenne, 9,8 ans contre une moyenne européenne de 10, 3 ans soit 5 mois de plus. PIRLS 2016Score moyen global (écart type*) Pays de l’OCDE (28 pays) 541 (73) Union Européenne (24 pays) 540 (41) France 511 (69) dispersion des scores autour de la moyenne Si on (...)
samedi 9 décembre 2017
par  snu31

JM Blanquer ou le pompier pyromane…

JM Blanquer ou le pompier pyromane… Parcours d’un élève de CM1 évalué par PIRLS 2016Parcours de Jean Michel Blanquer, ministre de l’EN sur la périodeChronologie succincte de l’EN Scolarité en pré élémentaire PS 2009-2010 MS 2010-2011 GS 2011-2012 Subissent les suppressions de postes, l’absence des (...)
lundi 6 novembre 2017
par  snu31

Appel à l’initiatives du SNUIpp FSU

Changer l’école et la rendre plus efficace pour plus de justice et d’égalité impose de renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Pour réaliser cette ambition, les enseignants ont besoin, au cours de leur formation, que la recherche éclaire leurs pratiques afin de (...)
lundi 2 octobre 2017
par  snu31

Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation - Lettre aux parents

Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre ( voir PJ), le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du protocole d’évaluation nationale au CP. Ce recul fait suite à de nombreuses réactions, et particulièrement celle du SNUipp-FSU qui a dénoncé des (...)
mardi 26 septembre 2017
par  snu31

Journal de bord ordinaire d’une évaluation CP.

Voici le texte d’une collègue qui circule sur les réseaux sociaux. Loin de nous l’idée de lui attribuer un valeur Scientifique ou syndicale mais chacun-e et pourra y retrouver une forme de vécu... Niveau de stupidité de l’évaluation : no comment. Bon allez c’est parti pour les fameuses évals CP. (...)
lundi 18 septembre 2017
par  snu31

Evaluation CP : le SNUipp-FSU intervient auprès du ministère : pas d’impression papier, pas de passation !

Sur le fond, le SNUipp FSU a produit une analyse critique de ces évaluations que vous pourrez trouver ICI sur les aspect généraux etLA plus spécifiquement sur les items. Le dernier Conseil National du SNUipp FSU la ce également des consignes sur ce sujet : Le SNUipp-FSU invite les équipes à (...)
vendredi 15 septembre 2017
par  snu31

Evaluation CP : les consignes nationales du SNUipp FSU

Cette rentrée est marquée par les premières mesures prises par Jean-Michel Blanquer : mise en place non budgétée des CP à 12 en REP + au détriment du PMQDC et des ouvertures de classe, imposition d’évaluations en CP … L’école de la confiance n’est qu’un effet d’annonce puisque le ministre entend en fait (...)
mercredi 13 septembre 2017
par  snu31

Evaluations CP - Le point sur les annonces ministérielles

Le lundi 28 août, le ministère a reçu les organisations syndicales représentatives et des associations professionnelles à la présentation des évaluations CP, 6e et CP dédoublés annoncées par le ministère dans les médias. Les évaluations CP ont été depuis transmises dans les écoles et une note à destination (...)
vendredi 1er septembre 2017
par  snu31

CP à 12 et abandon du PMQDC : Quels enjeux ?

La baisse des effectifs dans les classes est la première réponse des enseignant-es du premier degré quand on leur demande quels leviers actionner prioritairement pour améliorer les résultats de leurs élèves. C’est aussi l’une des revendications portées par le SNUipp-FSU depuis de nombreuses années, les (...)
vendredi 1er septembre 2017
par  snu31

Communiqué du SNUipp FSU : Évaluations CP : constater et après ?

À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l’évaluation est d’être un outil permettant aux enseignants (...)

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