Mi mars, les ATSEMs ont été informées de la volonté de la mairie de mettre en place une mobilité obligatoire pour toutes. Suite au mécontentement et à la pression des personnels, des parents et des syndicats, la direction de l’éducation reviendrait sur sa décision de mobilité générale des ATSEMs.
La pression doit être maintenue tant que la mobilité n’est pas clarifiée par écrit !
La mise en place de la réforme des 1 607 h continue de dégrader les conditions de travail de nos collègues ATSEM : 41h hebdo face à des enfants, changement des missions vers des chargé.es d’animation (pour 80 agent.es) ou des chargé.es d’inclusion, multiplication des régimes pour des mêmes personnels ... et à terme, la suppression de 200 postes d’ATSEM par non renouvellement des départs à la retraite.
Si les enseignant.es peuvent apprécier l’organisation 1 ATSEM par classe sur tout le temps de classe, elles et ils ne sont pas dupes des conséquences sur les conditions d’encadrement sur les temps CLAE et de l’impact en termes de fatigue, d’usure au travail ...
Alors que la mairie ne cesse de vanter la prise en compte de tous les temps de l’enfant avec tous les adultes des écoles en s’appuyant sur des projets communs, le manque de moyen d’animation, la diminution du taux d’encadrement et le détournement forcé de 80 ATSEMs vers des chargé.es d’animation ne sont pas acceptables !
La FSU-SNUipp31 appelle l’ensemble des enseignant.es des écoles toulousaines a soutenir nos collègues ATSEM et à dénoncer le choix de la municipalité.`
Toutes les organisations syndicales des agent.es municipaux.ales ont exprimé leur désaccord. Un appel a la grève est lancé pour vendredi 25 mars.
Vendredi 25 mars, mobilisons-nous : Grève auprès des ATSEMs (pré-avis déposé par la FSU), rassemblements (14h place du Capitole), banderoles sur les écoles ...
La FSU-SNUipp31 appelle tou.tes les enseignant.es toulousain.es à rejoindre le rassemblement à partir de 16h devant la maison des familles à Borderouge (sortie métro Borderouge - ligne B)
Proposition de lettre aux parents