Ecoles toulousaines : soutenons les ATSEMs et dénonçons le choix de la municipalité ! / lettre aux parents

dimanche 20 mars 2022

Mi mars, les ATSEMs ont été informées de la volonté de la mairie de mettre en place une mobilité obligatoire pour toutes. Suite au mécontentement et à la pression des personnels, des parents et des syndicats, la direction de l’éducation reviendrait sur sa décision de mobilité générale des ATSEMs.

La pression doit être maintenue tant que la mobilité n’est pas clarifiée par écrit !

La mise en place de la réforme des 1 607 h continue de dégrader les conditions de travail de nos collègues ATSEM : 41h hebdo face à des enfants, changement des missions vers des chargé.es d’animation (pour 80 agent.es) ou des chargé.es d’inclusion, multiplication des régimes pour des mêmes personnels ... et à terme, la suppression de 200 postes d’ATSEM par non renouvellement des départs à la retraite.

Si les enseignant.es peuvent apprécier l’organisation 1 ATSEM par classe sur tout le temps de classe, elles et ils ne sont pas dupes des conséquences sur les conditions d’encadrement sur les temps CLAE et de l’impact en termes de fatigue, d’usure au travail ...

Alors que la mairie ne cesse de vanter la prise en compte de tous les temps de l’enfant avec tous les adultes des écoles en s’appuyant sur des projets communs, le manque de moyen d’animation, la diminution du taux d’encadrement et le détournement forcé de 80 ATSEMs vers des chargé.es d’animation ne sont pas acceptables !

La FSU-SNUipp31 appelle l’ensemble des enseignant.es des écoles toulousaines a soutenir nos collègues ATSEM et à dénoncer le choix de la municipalité.`

Toutes les organisations syndicales des agent.es municipaux.ales ont exprimé leur désaccord. Un appel a la grève est lancé pour vendredi 25 mars.

La FSU-SNUipp31 invite l’ensemble des enseignant.es des écoles toulousaines à soutenir la mobilisation des ATSEMs y compris par la GREVE.

Vendredi 25 mars, mobilisons-nous : Grève auprès des ATSEMs (pré-avis déposé par la FSU), rassemblements (14h place du Capitole), banderoles sur les écoles ...

La FSU-SNUipp31 appelle tou.tes les enseignant.es toulousain.es à rejoindre le rassemblement à partir de 16h devant la maison des familles à Borderouge (sortie métro Borderouge - ligne B)

Proposition de lettre aux parents

mot_parents_grève_25_mars

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020