TOUTES et TOUS concerné.es, mobilisé.es et solidaires des AESH le 5 avril !

mardi 5 avril 2022
par  snu31

Mardi 5 avril aura lieu une nouvelle journée de mobilisation nationale AESH à l’appel de l’Intersyndicale éducation 31 (FSU, CGT Educ’Action, SUD, SNALC) avec le soutien de la FCPE 31 (tract ICI).
Absence de statut, de reconnaissance salariale, de formation et précarité sont le lot quotidien de nos collègues AESH. Après la journée de mobilisation massive du 19 octobre, il est essentiel de rester TOUTES et TOUS mobilisé.es.

La généralisation des PIAL à cette rentrée, loin d’améliorer la situation de l’accompagnement (plus de 700 élèves non accompagné.es), a dégradé les conditions de travail des AESH, avec une mutualisation à outrance, mais aussi les conditions d’enseignement dans les classes. Les situations de souffrance de toute part, élèves, équipes, familles, se multiplient. Le nombre d’élèves non accompagnés ou bénéficiant d’un accompagnement qui ne correspond pas à leurs besoins augmente alors que les attaques contre les personnels se multiplient, notamment avec la mise en place de l’évaluation des AESH par les directions d’écoles (motions et infos ICI )



Ce manque de moyens compromet une inclusion de qualité, ce que l’école de la République doit à chaque élève, à chaque famille. Réussir l’école inclusive, ce n’est pas seulement scolariser les élèves en situation de handicap, c’est aussi lui donner les moyens de faire réussir ces élèves. Et donc, réussir l’inclusion nécessite des moyens.

Se battre pour les conditions d’accès à l’emploi, de travail et de rémunération des AESH, pour l’abandon des PIAL, c’est se battre pour améliorer les conditions de travail de tous·tes et d’accueil des élèves.

Parce que les AESH sont nos collègues de travail et que leur rôle est indispensable dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap,
Parce l’École Inclusive nécessite des moyens (recrutements à hauteur des besoins, abaissement des effectifs dans les classes, formation, places dans les structures spécialisées et de soin etc...) :

TOUTES et TOUS concerné.es, mobilisé.es et solidaires des AESH
Pour un VRAI métier statutaire d’AESH
Pour un VRAI salaire
Pour une VRAIE formation

Pour dire STOP au mépris et à la précarité !

Le 5 avril, dans le cadre de cette journée d’action, nous vous invitons TOUTES et TOUS à faire remonter les manques d’AESH sur votre école en adressant ce bilan chiffré :

"Aujourd’hui mardi 5 avril 2022, dans notre école, ... élèves notifié.es, ... AESH. Il manque donc ... AESH pour accompagner des élèves notifié.es." A envoyer :

  • au service départemental de l’École inclusive de la Haute-Garonne (SDEI 31) : sdei31 ac-toulouse.fr
  • au service de la DPAE 4 qui gère les affectations des AESH : ce.chef-dpae4 ac-toulouse.fr
  • au secrétaire général : herve.bouquet ac-toulouse.fr
  • à votre PIAL
  • copie visible snu31 snuipp.fr

Les RDV de cette journée :

  • 8h : tractage devant les écoles et les établissements (lettre aux parents et tract)
  • 10h : AG Bourse du travail.
  • 12h : Manifestation jusqu’au Square Charles De Gaulle (prises de parole, distribution Flyers, actions de visibilité).

    Pour INFORMER LES PARENTS :
    Modèle de lettre modifiable aux parents et Flyer d’information ici :
    Word - 27 ko
PDF - 371.5 ko

Documents joints

Word - 27 ko
Word - 27 ko