Non remplacements : ça suffit ! Action devant toutes les écoles avec les parents d’élèves !

lundi 11 avril 2022

CONSIGNE NON REMPLACEMENT POUR LES ENSEIGNANT.E.S ALLEZ VOIR PAR ICI

Dans un contexte de carence du remplacement, la FSU-SNUipp 31 avec la FCPE 31 et d’autres organisations syndicales, agissent pour proposer une action simple et en temps réel à chaque famille d’élève dont l’enseignant·e n’est pas remplacé·e.

Nous tou·tes, personnels des écoles, élèves et parents, subissons les choix néfastes d’un gouvernement et d’un ministère qui privilégient les économies de moyens plutôt que le bon fonctionnement du service public d’éducation.

Depuis 2 ans, la FSU-SNUipp demande un plan d’urgence pour l’Ecole avec les moyens humains nécessaires via la création de postes statutaires, en programmant un collectif budgétaire.

La FSU-SNUipp 31 appelle chaque école à placarder visiblement l’affiche du code à l’extérieur de l’école.

Nous invitons ainsi les parents concernés à scanner le code pour chaque jour d’absence non remplacée.

Le document à scanner peut aussi être placé à la demande des représentant·es de parents d’élèves dans le cahier de liaison des élèves (plié et agrafé).

Remarque : nous avons tout à fait le droit de distribuer des mots venant d’associations de parents d’élèves ( même si la FCPE n’est pas présente dans votre école).

Une famille qui scannera le code de l’affiche n’aura qu’à compléter ensuite les quelques champs proposés. Un message (pré-rédigé) de demande de remplacement sera envoyé à plusieurs adresses courriel simultanément ( ministre, recteur de l’académie de Toulouse, DASEN de la Hte-Garonne, IEN-Adjoint, député.es de la Hte-Garonne) :

Contenu du message : [ville], le [date]

Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur académique, Mesdames et Messieurs les parlementaires, En tant que parent d’élève de l’école [ecole] de [ville] en classe de [classe], je tenais à vous signaler que mon enfant n’a pas pu avoir classe aujourd’hui en l’absence d’un remplaçant.

Je demande que l’Éducation nationale crée en urgence les postes de remplaçants nécessaires pour que cela ne se reproduise plus et que mon enfant puisse bénéficier de l’enseignement auquel il a droit.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes remerciements anticipés. [nom] [prenom]

La FSU-SNUipp 31, avec l’intersyndicale et la FCPE 31 popularisera cette action lors d’une conférence de presse mercredi prochain dans nos locaux.