CONSIGNE NON REMPLACEMENT POUR LES ENSEIGNANT.E.S
ALLEZ VOIR PAR ICI
Dans un contexte de carence du remplacement, la FSU-SNUipp 31 avec la FCPE 31 et d’autres organisations syndicales, agissent pour proposer une action simple et en temps réel à chaque famille d’élève dont l’enseignant·e n’est pas remplacé·e.
Depuis 2 ans, la FSU-SNUipp demande un plan d’urgence pour l’Ecole avec les moyens humains nécessaires via la création de postes statutaires, en programmant un collectif budgétaire.
Nous invitons ainsi les parents concernés à scanner le code pour chaque jour d’absence non remplacée.
Le document à scanner peut aussi être placé à la demande des représentant·es de parents d’élèves dans le cahier de liaison des élèves (plié et agrafé).
Une famille qui scannera le code de l’affiche n’aura qu’à compléter ensuite les quelques champs proposés. Un message (pré-rédigé) de demande de remplacement sera envoyé à plusieurs adresses courriel simultanément ( ministre, recteur de l’académie de Toulouse, DASEN de la Hte-Garonne, IEN-Adjoint, député.es de la Hte-Garonne) :
Contenu du message : [ville], le [date]
Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur académique, Mesdames et Messieurs les parlementaires, En tant que parent d’élève de l’école [ecole] de [ville] en classe de [classe], je tenais à vous signaler que mon enfant n’a pas pu avoir classe aujourd’hui en l’absence d’un remplaçant.
Je demande que l’Éducation nationale crée en urgence les postes de remplaçants nécessaires pour que cela ne se reproduise plus et que mon enfant puisse bénéficier de l’enseignement auquel il a droit.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes remerciements anticipés. [nom] [prenom]
La FSU-SNUipp 31, avec l’intersyndicale et la FCPE 31 popularisera cette action lors d’une conférence de presse mercredi prochain dans nos locaux.