Consigne syndicale Evaluations d’école : refuser de participer !

mercredi 20 avril 2022

Une expérimentation de l’évaluation des écoles a débuté en septembre 2021 dans toute la France. La généralisation est prévue pour la rentrée 2022 et chaque école devra être évaluée au minimum tous les 5 ans.

Le SNUipp FSU appelle à ne pas y participer.

Issue de la loi dite « pour une école de la confiance », massivement rejetée par la communauté éducative en 2019, cette évaluation se déroule en deux phases.

• une phase d’autoévaluation, qui a pour but « d’analyser l’école dans sa globalité » en intégrant les temps d’apprentissages, notamment via les acquis des élèves, les temps de vie dans l’école sur temps scolaires et périscolaires, en faisant participer les enseignant·es, les parents, les élèves et la collectivité locale.
  • une phase d’évaluation externe, conduite par une équipe désignée par le ou la DASEN composée de professionnel·les n’intervenant pas dans l’école (IEN, chef·fe d’établissement, directeur·trice, CPC…), qui produiront un rapport d’évaluation.

Questionnaire de « de satisfaction »

Nouvelle injonction hiérarchique qui alourdit la charge de travail, absence de temps dédié pour s’y consacrer, utilisation des évaluations nationales tant décriées comme indicateur : les inquiétudes sont nombreuses quant à la mise en œuvre de cette démarche. L’utilisation d’un questionnaire « de satisfaction » auprès des parents et des élèves pourrait amener à évaluer les attitudes et pratiques des enseignant·es.

Pour le syndicat, un tel outil changerait fondamentalement les relations entre usagers, usagères et équipes en instaurant un lien de clientélisme entre les usagers et usagères et les PE contraire aux missions et valeurs du Service public.

Prendre du recul sur les pratiques professionnelles, individuelles et collectives est nécessaire. Mais ce nouveau dispositif chronophage et descendant relève plus d’une forme de management que d’un levier pour améliorer la réussite des élèves. C’est pourquoi le SNUipp-FSU appelle les écoles à ne pas participer à ce dispositif d’évaluation.

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020