Audience mairie de Toulouse : ATSEM en éducation prioritaire, 1607h, re-sectorisation, locaux scolaires et commission TPS

jeudi 12 mai 2022
par  snu31

Suppression de postes d’ATSEM dans les écoles de l’éducation prioritaire :

Alors que la scolarisation des TPS en éducation prioritaire est déjà sacrifiée pour mettre en place les mesures présidentielles, avec le choix de la mairie de Toulouse de réduire à 1 ATSEM pour 2 classes dédoublées, c’est une nouvelle fois les élèves de ces mêmes écoles qui sont pénalisé.es. Ce choix est d’autant plus regrettable après 2 années de crise sanitaire qui ont creusé les inégalités scolaires encore davantage.

Suite à son courrier (à lire ICI), la FSU-SNUipp31 a été reçue en audience par Mme Lalane de Laubadère (élue à l’Education) et Mme Chabaud (directrice des services de l’Education) ce mardi 10 mai.

La FSU-SNUipp31 a porté la demande de maintenir "1 ATSEM par classe dans toutes les classes".

Le choix de la mairie a des conséquences sur les conditions d’encadrement et d’enseignement de nos élèves et sur les conditions de travail des ATSEM de nos écoles.

Pour la mairie, il n’y a pas de diminution du nombre d’ATSEM mais la répartition est différente. La suppression des postes d’ATSEM "maintenues" cette année suite au dédoublement à moyen constant effectué par l’éducation nationale, est justifiée par l’égalité de traitement sur l’ensemble des classes dédoublées. La situation de ces écoles n’a pas été anticipée par la mairie avant notre courrier.

La mairie maintient sa position : 1 ATSEM pour 2 classes dédoublées ... donc 1 ATSEM pour 32 élèves dans certaines écoles !

La FSU-SNUipp31 a également rappelé que la répartition pédagogique des écoles n’était pas encore arrêtée pour la prochaine rentrée et que le nombre de classes dédoublées pouvait varier en fonction des cohortes et des choix pédagogique des équipes. Le calcul effectué par la mairie se base sur l’organisation de cette année et sur les documents de carte scolaire alors qu’ils ne donnent aucune indication sur le nombre de classes de GS dédoublées par école.

La mairie met en avant la nécessité de fixer les postes avant la mobilité des ATSEM et un dialogue avec les IEN de circonscription.

L’année scolaire 2022-2023 sera expérimentale et un bilan sera effectué au printemps prochain.

Les directions des écoles pour lesquelles le nombre d’ATSEM diminue à la prochaine rentrée devraient recevoir une invitation à une réunion.

Pour la FSU-SNUipp31, nous devons rester mobilisé.es, ensemble avec les ATSEM et les parents : pétitions, réunions d’information ... on se met dans l’action !!!

opendocument text - 20.6 ko
PETITION

Mise en place des 1607h :

La FSU-SNUipp31 s’était adressée à Mme Lalane de Laubadère (courrier ICI).

Si les enseignant.es peuvent apprécier l’organisation 1 ATSEM par classe sur tout le temps de classe, celle-ci ne peut se mettre en place au détriment de leurs conditions de travail (semaine de 41h) et des impacts sur leur santé.

Pour la mairie, la réforme s’impose à eux et le choix de recentrer les missions sur le temps scolaire est une demande de l’ensemble de la communauté éducative. L’organisation choisie ne concerne pas l’éducation nationale.

Pour la FSU-SNUipp31, nous sommes tou.te.s concerné.es par les conditions de travail de nos collègues ATSEM et nous serons vigilant.es aux conséquences de cette réforme.

Commission affection TPS et dérogation :

La commission aura lieu le 31 mai. Elle traitera de l’ensemble des demandes de dérogations effectuées.

La FSU-SNUipp31 a demandé que l’ensemble des écoles puisse avoir les informations concernant le nombre de demandes.

Nouveauté cette année, elle traitera également de l’affectation des TPS en éducation prioritaire.

La scolarisation des TPS en éducation prioritaire a baissé de 40% entre 2020/2021 et 2021/2022.

Les modalités d’inscription des TPS sur la commune de Toulouse actent un nouveau recul pour la rentrée 2022 puisque désormais les enfants doivent être né.es avant le 30 juin et non plus avant le 31 août et que l’inscription sera conditionnée à cette commission dans "la limite des places disponibles".

Pour la FSU-SNUipp31, ce recul n’est que la conséquence de choix présidentiels non financés (scolarisation obligatoire à 3 ans et dédoublement des GS en éducation prioritaire).

N’hésitez pas à nous informer des prévisions d’effectifs et de vos projets de répartition via notre enquête carte scolaire => par ICI

Re-sectorisation :

Des régulations d’élèves entre écoles dans des secteurs en tension se mettent en place depuis de nombreuses années.

Les conséquences sont nombreuses en terme d’effectifs dans les classes, de continuité pédagogique entre maternelle et élémentaire ou de difficultés créés pour certaines familles.

La FSU-SNUipp31 a alerté à de nombreuses reprises pour que des secteurs puissent être redéfinis.

La sectorisation a été revue dans certains secteurs cette année et le travail sera poursuivi l’année prochaine.

Dans d’autres secteurs par contre, malgré une éventuelle re-sectorisation, la mairie envisage la création de nouvelles écoles au vu de l’augmentation démographique.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

  • jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

Infos et Inscription ICI

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

  • mardi 5 avril 17h30 visio

Infos et Inscription ICI

- RIS Mouvement départemental

  • Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

Infos et Inscription ICI

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

  • Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

  • Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020
JPEG - 33.3 ko

Pétitions

vendredi 20 novembre 2020
PNG - 27.9 ko

EXIGEONS LA DEMISSION DE BLANQUER

Retraite

lundi 18 mai 2015
GIF - 140.5 ko

RÉSEAUX SOCIAUX

 

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko