PES 2022/2023 : toutes les informations !

mardi 21 juin 2022

Félicitations à tou-te-s les lauréat-es du CRPE 2022 !

Toute l’équipe de la FSU-SNUipp 31 vous souhaite la bienvenue dans le métier !

Inscrivez-vous à notre Réunion d’Information Syndicale du 22 juin 14h30 en VISIO ICI

Pour rappel, les résultats du concours sont disponibles en cliquant par là.

1/ Affectation Académique et départementale

La répartition académique des postes par département peut être retrouvée en cliquant ICI

La répartition dans les départements se fait par concours : CRPE externe, concours interne, 3e concours...Chaque voie de concours a donc sa propre répartition sur les départements de l’académie. C’est le recteur qui acte la répartition sur les différents départements. nous n’avons pas pu avoir connaissance de cette répartition exacte.

• en fonction de votre rang de classement et de votre liste de vœux, vous serez affecté·e·s sur un lieu de stage dans votre département de recrutement (voir plus bas !).
  • L’administration devrait effectuer ces affectations vendredi 24/06, puis chaque département communiquera le résultat aux lauréat·es qu’il accueillera, probablement en début de semaine prochaine.

Échanges entre départements de l’académie

Cliquez sur la flèche pour dérouler cette section.

L’année dernière l’échange poste pour poste entre départements de l’académie a été possible. Mais l’administration n’avait pas communiqué sur le sujet. Si vous êtes concerné.e, prenez contact rapidement snu31 snuipp.fr (05 61 43 60 62) Nous avons demandé qu’une communication soit faite. Nous sommes en attente d’une réponse du rectorat.

S’il est possible, l’échange est accordé à titre définitif. Au terme de la formation, la titularisation se fait dans le département attribué lors de l’échange.

Au moment de l’examen des demandes, les affectations dans les écoles auront déjà été finalisées dans la plupart des départements. Cela impliquera que l’obtention d’un avis favorable à un échange ne pourra avoir pour conséquence qu’une affectation dans l’école et sur le poste libéré par le ou la stagiaire, quel que soit le secteur géographique concerné (on remplace le PES avec lequel se fait l’échange sur le poste qu’il avait obtenu).

(Les années passées les demandes étaient à remonter aux adresses suivantes :

• dpe ac-toulouse.fr
  • dpe6 ac-toulouse.fr)

2/ Contacts dans les différents départements

Une fois réparti·es sur les départements de l’académie :
PRENEZ CONTACT AVEC LE SNUIPP-FSU DE VOTRE DEPARTEMENT ICI
L’organisation est différente en fonction des départements de l’académie

3/ Attribution des postes de stagiaires

Chaque département a ses propres règles d’affectation.

Pour la Haute-Garonne vous serez affecté·es :

• à temps plein dans une classe avec 12 jours de formation ( modalités non connues à ce jour) si vous avez un Master MEEF
  • à mi temps ( 15 jours classe /15 jours INSPE), en binôme avec un 2e PES.

Consultez la liste des supports de stage dans le 31 :

POSTES pour les PES 2022-2023 dans le 31

Postes PES avec niveaux_24 juin

Nous mettrons une mise à jour régulièrement avec les niveaux prévisionnels (susceptible de modifications à la marge pour des raisons d’organisation pédagogiques)

➡ Pour la Haute-Garonne, vous devrez classer TOUS les postes par ordre de préférence et faire remonter la liste au rectorat par mail à mobilite31 ac-toulouse.fr avant le (date non communiquée par l’administration, à venir) 2022 minuit.

• Bien penser à lister tous les postes proposés.
  • Bien penser à nous mettre en copie ! (snu31 snuipp.fr).

Le rectorat procèdera aux affectations de supports en fonction des vœux et du rang de classement au concours.

➡ Une fois votre affectation connue (on espère avant les vacances), contactez nous (snu31 snuipp.fr) :
Nous pourrons vous mettre en relation avec les collègues des écoles qui nous ont laissé leurs coordonnées et pourront vous répondre !

➡ Pour information, voici le lien vers le dossier proposé en 2021-2022 par le rectorat aux stagiaires recruté-e-s pour la Haute-Garonne.
Sa lecture vous permettra d’anticiper sur les pièces à fournir lors de la réunion ici

4/ Infos sur l’organisation de l’année 2022-2023 dans le 31

La partie formation aura lieu à l’INSPE Croix de Pierre, 181 Avenue de Muret, 31300 Toulouse.
Les Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) non MEEF seront réparti·e·s sur deux groupes par quinzaine. La première semaine le binôme sera ensemble sur la classe.

Vous aurez, tout début septembre, votre 1re réunion de tutorat mixte (date à venir) avec les PEMF et Profs INSPE qui vous encadreront.

Nous mettrons en suivant le lien vers les dernières informations issues du conseil de formation du 29/06 dès que possible ICI

5/ APC (activités pédagogiques complémentaires)

L’an dernier, M. Sieye, DASEN de la Haute-Garonne, avait rappelé que les PES qui en feraient la demande seraient dispensé.es des APC (activités pédagogiques complémentaires). La reconduction de cette possibilité d’être exempté.e d’APC pour les PES et les alternant.es est une reconnaissance, insuffisante certes, de la charge de travail que pèse sur les stagiaires.

=> A la pré-rentrée, il faudra envoyer un mail à l’IEN de votre circonscription en mettant la FSU-SNUipp 31 en copie : snu31 snuipp.fr en y joignant le courrier ci dessous (à compléter)

courrier dispense APC

Nous contacter pour toute question à ce sujet.

5/ Nous contacter

À la rentrée, vous allez être à temps plein en responsabilité de classe, ou à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’INSPE. Dans cette situation qui peut être complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp pour vous apporter toute l’aide nécessaire. Aussi n’hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou question.

Premier syndicat dans les écoles, la FSU-SNUipp défend les valeurs de l’école et se bat pour une transformation de l’école avec les personnels pour la réussite de TOUTES et TOUS.

• Local de la FSU-SNUipp 31 : 52 rue Jacques Babinet 2e étage 31100 TOULOUSE 05 61 43 60 62

Comment être au courant ?

Afin de recevoir les dernières informations,
pour connaître et défendre le service public de l’enseignement ainsi que vos droits,
pour se rassembler et se mobiliser afin de transformer l’école et pour peser dans les luttes collectives...
n’hésitez pas à vous abonner aux listes de diffusion de la FSU-SNUipp 31, premier syndicat des professeurs des écoles.
Envoyez un courriel à snu31 snuipp.fr

Liens et sites utiles

Sites nationaux utiles

Le site national NéoSNUipp pour les entrants dans le métier - ici

le Kisaitou pour les questions administratives - ici

Sur Facebook

• La page FSU-SNUipp 31 ici
    Actualités, actions, mobilisations...
  • La page Débuts de Carrière de la FSU-SNUipp 31 ici
    Informations plus spécifiques à destination des Débuts de carrière.
  • Le groupe Débuts de Carrière de la FSU-SNUipp 31 ici
    Echanges, entraide et soutien

Quelques informations pratiques...

Le reclassement

Vous trouverez les explications en cliquant ici.

Des erreurs de calcul sont commises par l’administration et nous avons fait rectifier des erreurs.

La FSU-SNUipp 31 veillera à ce que l’administration reclasse correctement les PES. Transmettez nous votre dossier pour que nous puissions vérifier et vous aider au besoin.

L’action sociale

En visitant cette page web, vous trouverez un document recensant l’ensemble des prestations d’action sociale auxquelles peuvent prétendre les fonctionnaires. Par exemple, il existe les tickets CESU pour les gardes d’enfant, ou l’aide à l’installation professionnelle, prime pour un déménagement d’ordre professionnel, valable une seule fois dans la carrière (soumis à plafond de revenu, pensez y dès cette année)

Liste des postes PES 2022-2023
Postes PES avec niveaux