Le 9 décembre 2014, dans le cadre d’un mouvement social des agents municipaux, madame Lalanne de Laubadère écrivait un courrier destiné aux parents d’élèves. Comme toujours dans la plus pure tradition patronale, elle commence par regretter les "désagréments causés" comme si elle n’y était pour rien et que les personnels municipaux grassement payés renonçaient à leur salaire par caprice !
Et puisqu’il était question d’un petit couplet anti-grève elle décide d’expliquer la règlementation en matière de grève pour les enseignant-e-s.
Première erreur ou mensonge : "les personnels de ce ministère ont l’obligation de déclarer préalablement leur intention de faire grève". Ce n’est pas vrai. Seuls les enseignants du premier degré devant classe y sont soumis !
La deuxième est de demander aux directrices et directeurs d’afficher ce texte. Nous ne sommes pas sous son autorité hiérarchique. Le SNUipp FSU 31 a d’ailleurs donné pour consigne de ne pas afficher ce texte.
Malgré tout, madame Lalanne de Laubadère a envoyé son courrier individuellement aux parents d’élèves de la ville pendant les vacances.
Elle aurait pu l’accompagner du procès verbal du Conseil Municipal de Toulouse décidant de la baisse de dotation de 13 % pour les élèves de la ville. Ou de la création de 28 "bassins de ville" permettant de remplir au maximum toutes les écoles de la ville au détriment de la proximité pour les élèves et leurs parents.