Le SNUipp FSU appelle tous les collègues des écoles à être en grève le Jeudi 26 mai. et à manifester à 14 h 30 Compans Caffarelli à Toulouse.
Des salarié-e-s de nombreux secteurs (en particulier raffinerie et transport) se sont lancés dans une grève reconductible.
Il ne faut pas leur déléguer la charge de la contestation. C’est le "tous ensemble" qu’il nous faut construire.
Dans un contexte pré électoral est inquiétant. De nombreux candidats avancent des propositions sur la fin des 35 heures, un nouveau recul de l’âge de départ en retraite, ou la dégressivité des allocations chômage…
Pour 2017, si l’un d’entre eux venait à être élu, ce serait dans un paysage très libéral, entièrement tourné vers la baisse des dépenses publiques. Ils se déclarent prêts à s’attaquer frontalement au droit du travail puis à la protection sociale.
Bruno Lemaire par exemple veut supprimer la fonction publique territoriale et fusionner les conseils départementaux et régionaux. Résultat : un million d’emplois publics en moins en 10 ans.
C’est dans ce contexte que la loi travail doit être retirée. Elle favorise l’éclatement des protections sociales, l’individualisation des salariés, les dérogations aux normes sociales.
Imposer un recul du gouvernement , c’est être en meilleure position, que l’on soit du public ou du privé, pour se défendre demain.
Alors le 26 mai, toutes et tous en grève pour gagner !