Le SNUipp demande une audience à monsieur le maire de Toulouse sur la question des ATSEM

mardi 13 juin 2017

Toulouse, le 13 juin 2017

Esméralda Panadero

Alexia Seguin

Jean Philippe Gadier

Guy Eric Jacquet

Co secrétaires du SNUipp FSU 31

à

Monsieur Moudenc Maire de la ville de Toulouse

s/c de madame Lalanne de Laubadère, Chargée des affaires scolaires de la ville de Toulouse

Objet : conséquences de la réorganisation du service des ATSEM de la ville de Toulouse sur le fonctionnement des écoles maternelles.

Monsieur le Maire,

Nous avons l’honneur de solliciter une audience d’ici la fin de l’année scolaire sur la question de la réorganisation du service des ATSEM des écoles maternelles de la ville de Toulouse.

Sur la forme, les collègues regrettent l’absence de consultation et de réunion en amont de la publication de la nouvelle charte des ATSEM.  Le SNUipp FSU tient à réaffirmer le fait que les ATSEM sont sous la responsabilité des directrices et directeurs d’écoles sur le temps scolaire. Nous souhaiterions discuter de votre conception du rapport entre le scolaire et le péri scolaire. Nous nous interrogeons sur la prise en compte du travail effectué dans les classes avec les ATSEM, du besoin de repères et de sécurisation affective des enfants de maternelle. Effectivement, dans certaines écoles, les ATSEM vont être obligées de changer de classe en changeant d’horaire chaque semaine (principe de rotation).

La présence en classe des ATSEM sera moins importante et ne couvrira plus la totalité du temps de classe (temps CLAE à partir de 15h et réunion hebdomadaire sur le temps scolaire). Comment assurer l’hygiène et la sécurité des enfants sans ATSEM ?

Nous nous questionnons aussi sur la nouvelle répartition des tâches entre ATSEM et AT quand les ATSEM partent en temps CLAE à 15 heures.

De plus, les ATSEM auront 12 jours de congés en plus par an qui pourront être pris sur temps scolaire. Donc pour une école à 5 classes, 8 ATSEM soit 96 jours de congés susceptibles d’être pris sur temps scolaire donc presque les 2/3 des jours de classe où l’ATSEM de bassin sera monopolisée pour les remplacements de vacances et non plus les remplacements de maladie ou formation.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les problèmes possibles au niveau de la sécurité au moment des ouvertures de portes dans un contexte sensible.

Veuillez accepter, monsieur le Maire, l’expression de notre attachement à un service public d’éducation de qualité.

J. Philippe Gadier Guy-Eric Jacquet Esméralda Panadero Alexia Seguin

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020