Les rythmes scolaires à Toulouse

mardi 17 octobre 2017

Dans le cadre de la consultation des conseils d’écoles sur les rythmes scolaires, la mairie de Toulouse a écrit aux écoles (voir pièce jointe). Cette discussion concerne au premier chef le service public de l’éducation nationale.

Un passage de la lettre a attiré notre attention. Il dit ceci : "Si la semaine des quatre jours stricts devait être proposée par les Conseils d’école, elle créerait une rupture scolaire sur le mercredi. Dans ce cas, les familles auraient à leur charge complète (organisation et financement) une journée entière de garde ou d’animations."

Nous respectons l’engagement de la mairie de Toulouse à défendre l’option des 9 demi-journées. Mais en quoi le passage à quatre jours impliquerait ce type de conséquences ? 36 % des communes ont déjà fait ce choix et d’autres vont certainement suivre. Il n’y a aucune automaticité entre le passage à 4 jours et la diminution du périscolaire.

En fait la mairie cherche d’une part à influer la décision finale et d’autre part à faire porter la responsabilité des conséquences d’un passage à 4 jours sur les écoles, alors que c’est la mairie de Toulouse et elle seule qui prend la décision. C’est un choix budgétaire et politique qui vise à "punir" celles et ceux qui considèreraient qu’une organisation de ce type est la moins mauvaise pour les élèves.

Le SNUipp FSU 31 considère par ailleurs qu’opposer potentiellement les décisions concernant l’organisation du service public d’éducation nationale aux intérêts pécuniers des usagers du péri scolaires n’est pas très responsable.

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020