Audience du 17 novembre 2017 : CP et CE1 "dédoublés" et l’an prochain

lundi 20 novembre 2017

A la rentrée 2017, cette mesure a été mise en place nationalement, précipitamment et à moyens constants. Dans la Hte-Garonne, pour la mettre en œuvre, l’IA-DASEN a utilisé le vivier des "plus de maîtres que de classes" ( 22 fermetures), implanté depuis 35 ans dans les écoles en REP+ ainsi qu’une partie de la dotation départementale avec un non respect des seuils pour quelques écoles lors des instances de carte scolaire en septembre.

Et pour la rentrée 2018 ?

La mise en place des CE1 en REP+ et des CP en REP impactera nécessairement fortement la carte scolaire. Ceci d’autant plus que les moyens pour la rentrée scolaire s’annoncent faibles et que dans notre département, les postes de PDMQDC ont déjà largement été ponctionnés. Cela aura des conséquences sur l’ensemble de la carte scolaire.

Réponses du DASEN

Le DASEN mettra en place les CE1 à 12 en REP+ à la rentrée 2018. Un état des lieux est en cours dans les écoles. Il espère également pouvoir étendre la mesure aux CP en REP. Il nous indique que, de nouveau, le dispositif PDMQDC sera un réservoir de postes. Le ministère de l’Intérieur a dégagé un fond spécifique pour gérer le bâti et financer les coûts engagés par les communes.

Le SNUipp-FSU s’oppose à la destruction du dispositif PDMQC, demande sa pérennisation et sa généralisation. Il poursuivra son action et la mobilisation avec les collègues en ce sens. Nous avons adressé aux écoles de la REP+ une enquête sur les conséquences de la suppression des PDM.

Merci de la compléter en équipe si possible et de nous la retourner.

Formation CP à 12

S’appuyant sur des retours de collègues concernant la formation spécifique pour les enseignant.e.s des classes de CP dites dédoublées, le SNUipp-FSU 31 a indiqué au DASEN que la dimension REP+ n’avait pas été prise en compte ni celle de l’effectif réduit.

De plus, les collègues des CP sont exclu.e.s des formations REP+ de cycle 2 ! Nous avons alerté sur le fait de scinder le cycle 2 d’autant plus que le collectif de travail est déjà mis à mal avec la suppression des PDMQDC.

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020