Communiqué du SNUipp FSU 31 sur la venue de JM Blanquer ministre de l’EN à Toulouse le vendredi 24 novembre

dimanche 26 novembre 2017

Le SNUipp FSU 31 a pris l’initiative la veille au soir (le jeudi 23 novembre) d’appeler les collègues à se rassembler devant l’école D Faucher. Il a été suivi par d’autress OS dans sa démarche. Pour nous, ce rassemblement se situe dans la continuité des 2 jours de grèves pour La Défense des PDMQDC et la mise en place des "CP à 12" à moyens constants dans un département sous tension. Voilà ce qui a suivi.

Une journée particulière.

Ce vendredi 24 novembre 2017, le ministre de l’Education Nationale JM Banquer était en visite en Haute Garonne. Une de ces étapes départementales était prévue sur l’école élémentaire REP + D. Faucher I située dans le quartier de la Reynerie.

En juin dernier, nous avions appelé à deux journées de grève pour le maintien des « Plus de Maîtres que de Classes » et l’obtention de moyens pour faire baisser les effectifs partout et la reconstitution des RASED.

Dans la continuité des grèves de juin, le SNUipp FSU 31 a donc saisi l’occasion de redonner de la visibilité à ses revendications et appelé la veille en fin de journée à un rassemblement devant l’école.

Les visites de ministre sont souvent l’occasion d’être reçu en audience par le cabinet. La FSU 31, comme d’autres organisations syndicales, devait être reçue au rectorat à 12 h 30. Après trois quart d’heure d’attente, il a été signifié à la délégation qu’elle ne serait pas reçue parce que nous avions appelé à un rassemblement.

Que cette réponse ai pu être faite est en soi un signe inquiétant pour le dialogue social. L’expression des salariés fait partie des moyens pour se faire entendre, du ministère comme de l’opinion publique. Le rassemblement s’est d’ailleurs tenu dans le calme.

On comprend que les forces de police puissent faire état de leur épuisement quand on voit l’importance du dispositif policier mobilisé pour une cinquantaine de manifestants.

Des collègues des écoles ont eu du mal à récupérer leurs véhicules pour retourner devant leur classe à l’heure. Mais le pire a été pour les collègues de l’école Faucher 2 qui ont été empêché de rejoindre leur école une grande partie de l’après midi. 3 collègues devaient gérer les élèves de 8 classes.

On espère que monsieur le ministre a profité du spectacle.

Il faut dire que le matin même, un balais de camions avait assuré le ramassage des feuilles et que la mairie avait pris soins de passer un petit coup de peinture dans l’école. Même la maîtresse qui avait la charge de la classe le vendredi après midi avait été changée, jugée capable d’enseigner mais pas devant un ministre.

Finalement, suite à plusieurs échanges, la FSU 31 a été reçue à l’école D. Faucher par Madame Isabelle Bourhis, chargée des affaires sociales au ministère et monsieur Joly directeur de cabinet de la rectrice de l’Académie de Toulouse.

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020