Grève du 12 novembre 2018 : lettre aux parents

mardi 6 novembre 2018

Le SNUipp-FSU 31 vous propose un modèle de lettre à diffuser aux parents pour expliquer les motifs de cette grève ( ci-dessous et en PJ).

Vous retrouverez également en PJ la déclaration individuelle d’intention de participation à un mouvement de grève à envoyer à la DPE 5 ( dpe5 ac-toulouse.fr). ATTENTION : ce document (intention de grève) n’est pas à jour, les informations qu’il contient sont susceptibles d’être erroné.es.
Vous pourrez trouver un document plus récent sur ce site.

Madame, Monsieur,

A l’appel des Fédérations de l’Éducation nationale, les enseignants et les enseignantes seront en grève le lundi 12 novembre.Votre enfant n’aura pas classe, pour l’amélioration des conditions d’apprentissage, partout.

Si les écoles bénéficient de créations de postes cette année, celles-ci seront largement insuffisantes pour alléger les effectifs de toutes les classes et ce malgré la baisse démographique enregistrée. En effet, la mesure des dédoublements de classe de CP et CE1 en éducation prioritaire nécessite à elle seule 4000 postes et 1000 postes seront nécessaires pour assurer la scolarisation obligatoire à 3 ans à la rentrée prochaine. Les effectifs des autres classes vont augmenter ou rester trop chargés, des ouvertures de classes pourtant nécessaires ne se feront pas, les remplacements ne pourront toujours pas être assurés avec pour conséquence une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves.

Le ministère devra donc fermer des classes particulièrement en maternelle, dans les écoles rurales, dans le dispositif « plus de maîtres », alors que c’est une baisse significative des élèves par classe qui est aujourd’hui une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les enseignants doivent pouvoir continuer d’exercer leur liberté d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Ils connaissent leurs élèves, les voient tous les jours et n’ont pas besoin des consignes uniformes du ministre, mais de formation, formation dont ils sont privés depuis plus de 10 ans...

L’école doit avoir les moyens de relever les enjeux qui se posent à elle en s’attaquant aux inégalités scolaires et en permettant la réussite de tous les élèves. Nous cesserons le travail ce 12 novembre, pour inverser ces choix qui vont à l’opposé de nos ambitions de réussite et d’épanouissement de tous nos élèves.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

Lettre_parents_12_nov_2018
Intention_grève

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020