2018/2019 fut une année bien remplie. Professionnellement bien sûr, mais aussi en termes de mobilisations.
Chacun•e à notre niveau, chacun•e avec nos possibilités et nos disponibilités, nous avons vécu, dans nos écoles, lors de réunions publiques, avec les parents, en grève, en manifestation, lors de rassemblements ou diverses actions et initiatives, une période exceptionnelle.
Beaucoup d’échanges, de débats, d’élaborations nous ont permis d’avancer sur la caractérisation des politiques éducatives en cours. A l’encontre de la propagande de désinformation, nous avons analysé en quoi ces politiques nous conduisaient vers une école à l’économie, laissant le minimum pour les uns, les plus pauvres, et assurant le maximum pour les autres, les plus riches, une école du tri social que nous rejetons.
De par cette compréhension, nous nous sommes sentis plus forts et plus légitimes pour nous y opposer.
Cette période nous a également fait avancer sur l’école que nous voulons. Une école égalitaire et ambitieuse pour toutes et tous, une école émancipatrice, une autre école, dans une autre société…
En plus des reculs gagnés sur la loi de l’école de la confiance, avec les retraits des Etablissements du socle et des graves amendements du Sénat, nous avons aussi gagné dans cette mobilisation ce pouvoir retrouvé du collectif pour penser et agir ensemble…
L’ambition du SNUipp est de poursuivre cette dynamique pour continuer à construire et renforcer le collectif. Et cela dès cette rentrée où d’autres mobilisations seront nécessaires, pour continuer à résister aux lois et à la politique Blanquer, au projet de transformation de la Fonction Publique comme à d’autres régressions annoncées, au niveau des retraites, prochaine attaque à laquelle il nous faudra résister…
Dans l’Education, le premier rendez-vous est déjà fixé avec les évaluations standardisées de septembre. Ces évaluations sont au cœur des politiques éducatives que nous combattons : non ou mal adaptées, inefficaces et imposées, elles individualisent et restreignent le champ des apprentissages, elles « légitimeraient » une seule voie pédagogique, ce qui conduirait à notre déprofessionnalisation. Et à terme, elles ont pour perspective le pilotage du système éducatif avec un classement des établissements et des équipes enseignantes. Ce classement déterminerait ainsi, dotations de fonctionnement et rémunérations… tout le contraire de l’école égalitaire et coopérative que nous voulons.
Dès cette rentrée, nous vous proposerons donc des rendez-vous pour discuter ensemble de ces politiques et des moyens de s’y opposer tout en proposant une autre ambition pour l’Ecole...
Bonne rentrée à toutes et tous ! L’équipe du SNUipp-FSU31
P.S 1 : Les RIS de rentrée ICI
PS.2 : Ce qui change cette année, Là
PS.3 : Evaluations nationales : où nous conduisent-elles ? ( En PJ)