Groupe de travail départemental sur la direction d’école du 6 octobre 2020

vendredi 9 octobre 2020
par  snu31

Un après le suicide de notre collègue Christine Renon ( Un an après, où en est-on ? - communiqué du SNUipp 93), le chantier annoncé par le ministère sur les conditions de travail des directrices et directeurs n’avance pas.

Malgré le cycle engagé de 4 groupes de travail sur le temps de décharge, les délégations de compétences, la revalorisation et la sécurité, aucune mesure concrète alors que les directeurs-trices sont épuisé.es de l’année passée et de cette rentrée hors norme.

Le projet de loi de finance 2021 ne prévoit pas de postes en nombre suffisant pour donner à toutes et tous le nombre de jours de décharge nécessaires pour assurer sereinement leur fonction, ni de la revaloriser.

Enfin, il n’est aucunement prévu l’attribution d’une aide pérenne au fonctionnement de leur école, aide réclamée par la profession depuis la suppression des emplois d’aide administrative à la direction d’école.

Lire notre communiqué de presse et demande d’audience au ministre - ICI

Le SNUipp-FSU continue à porter ses revendications pour la direction et le fonctionnement d’école au niveau du ministère :

  • Compte rendu du 1er groupe de travail sur la direction – par ICI
  • Compte rendu groupe de travail direction d’école et délégation de compétences – par LA

Comme nous l’avait annoncé le DASEN lors de notre audience du mardi 24 septembre 2020 ( le compte rendu par ICI), le groupe de travail départemental a été réactivé ce mardi 6 octobre 2020. Le SNUipp-FSU31 s’est adressé au DASEN pour dénoncer cette réactivation qui s’est faite dans l’urgence : convocations très tardives des directrices et directeurs concerné.es pour un Groupe de travail sur temps scolaire sans moyen de remplacement prévu. Nous dénonçons aussi l’absence de compte rendu du précédent groupe de travail et d’ordre du jour envoyé en amont de celui-ci.

Le DASEN a ouvert ce groupe de travail en bornant la discussion à un cadre budgétaire contraint : aucun moyen supplémentaire ne sera alloué à la direction d’école en cette rentrée exceptionnelle. Il s’agissait donc de réfléchir à des « mesures » d’urgence non pérennes (le temps de la crise) et à moyens constants.

Pour le SNUipp-FSU 31, ce cadre de discussion ne permet pas d’engager une réflexion à la hauteur des enjeux et tend une fois de plus à essayer de « grapiller » des mesurettes pour gérer la pénurie de moyens. Il ne sera donc pas question dans ce groupe départemental de temps de décharge supplémentaire, d’emplois administratifs d’aide à la direction ou de formation.

De nouveau, le SNUipp-FSU 31 y a porté ses 15 mesures d’urgence pour l’Ecole voir ICI, liste de 15 mesures immédiates pour alléger et simplifier les tâches des directrices et directeurs d’école portées depuis octobre 2019 et qui ne nécessitent pas de moyens nouveaux.

Les mesures qui devraient être retenues par l’administration suite aux discussions de ce groupe de travail sont :

Dispense des APC pour tous les directeurs(trices) d’école

Le SNUipp-FSU 31 est pour l’abandon des APC pour toutes et tous les collègues.

Allègement de 6h sur les 18h d’animations pédagogiques

Pour le SNUipp-FSU 31, la.le directrice.teur d’école est un collègue qui a, en autre, en charge l’animation pédagogique de l’équipe. La dispense d’animation pédagogique, même si elle va permettre de "récupérer" 6h et d’alléger temporairement la charge de travail , ne peut pas être une solution pérenne.

Homogénéisation des directives en direction des circonscriptions : échange direct entre les PE et l’IEN (le.la directrice.teur ne fait pas partie de la voie hiérarchique), les comptes rendus (équipes éducatives, concertation, …) seront à disposition dans les écoles sans obligation de les fournir à l’IEN, …

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU 31 dénonce l’utilisation de la.le directrice.teur dans certaines notes de service comme étant la voie hierarchique .

Moratoire sur les enquêtes

Depuis de trop nombreuses années, l’administration annonce un moratoire sur les enquêtes … le SNUipp-FSU 31 sera vigilant à ce que cet engagement soit respecté.

Création d’un site informatique dédié aux directrices.teurs avec des ressources pratiques (formulaires, circulaires spécifiques …)

Optimisation des boîtes mail d’écoles (tri, doublon, spam...)

Rappel aux IEN de ne pas organiser plus de 2 à 3 réunions directrice.teur en dehors du temps de travail

L’administration s’est engagée à ce que ces mesures soient annoncées aux écoles dès la semaine prochaine pour une application immédiate mais temporaire (la durée d’application de ces mesures n’a pas été précisée par le DASEN).

Le SNUipp-FSU continuera à porter, au niveau départemental et national, des revendications qui prennent en compte la complexité et la charge de travail qui pèsent sur les directeurs-trices au quotidien et la reconnaissance du rôle essentiel qu’ils / elles ont dans le bon fonctionnement des écoles.

Le SNUipp-FSU rappelle que pour que les équipes fonctionnent mieux et retrouvent du sens à leur travail, cela ne passe pas par la délégation d’autorité ( notre article sur le projet de loi Rilhac - ICI). Nous continuons de penser que c’est avec du temps, des moyens humains, de la liberté, de la confiance, de la formation et une véritable revalorisation sans condition que les conditions de travail s’amélioreront pour nos collègues, quelle que soit la fonction qu’ils/elles occupent dans l’école. Le conseil des maître.sse.s doit rester l’instance de régulation et de gestion des écoles.

La direction et le fonctionnement d’école est un sujet qui nous concerne tou.te.s ; adjoint.e.s, directrices et directeurs !

Le SNUipp-FSU31 propose une Réunion d’Information Synicale autour de la direction et du fonctionnement d’école : mercredi 18 novembre de 9h à 10h ( toutes les informations pour s’inscrire ICI ).


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