Ecole inclusive - Rassemblement UNITAIRE à 13h le 13/01 au rectorat

vendredi 15 janvier 2021
par  snu31

EXIGEONS LES MOYENS POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE DE QUALITÉ
L’INTERSYNDICALE 31(SNUIPP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU , CGT éduc’action, SUD éducation 31) et la FCPE 31 appellent

PARENTS, AESH et ENSEIGNANT.ES à

UN RASSEMBLEMENT AU RECTORAT

MERCREDI 13 JANVIER à partir de 13h

(Conférence de presse sur place et demande d’audience)

Suite à notre Réunion d’Information Syndicale sur l’école inclusive et les conséquences de la mise en place des PIALs dans notre département, vous trouverez ci-dessous un retour sur les points abordés (non exhaustif) et sur les perspectives de mobilisation.

État de l’école inclusive en Haute-Garonne et remontées du terrain

Vous trouverez en lien ICI, un état des lieux précis de l’état catastrophique de l’école inclusive en Haute-Garonne.

Le SNUipp-FSU31 a été reçu en audience à sa demande pour faire état de cette situation et porter des revendications dans l’urgence et sur le long terme pour une école inclusive de qualité.
  • Manque d’AESH structurel avec une situation dégradée par la mise en place des PIAL
  • ULIS : effectif pouvant dépasser les 12 élèves réglementaires et non prise en compte dans les effectifs de l’école dans le cadre de la carte scolaire malgré la loi de juillet 2019.
  • Manque d’ERS (enseignant.es référent.es de scolarité) et non remplacement qui entrainent des dysfonctionnements importants ; impossibilité de tenir les équipes de suivi de scolarisation même les plus urgentes dans les cas d’orientation ou de renouvellement de PPS.
  • Formation initiale et continue des personnels largement insuffisante si ce n’est inexistante.
  • Postes dans l’enseignement spécialisé (ASH) pourvus par des contractuel.les.
  • Désorganisation et dégradation des conditions d’accompagnement et de travail liées à la mise en œuvre des PIAL : élèves de plus en plus compliqués n’ayant pas les prises en charge (temps d’attente dans les CMP..) à accompagner, augmentation du nombre d’AESH mutualisé.es au détriment des AESH individuel.les
  • RASED incomplets.
  • Manque de places dans les établissements spécialisés. ...

Pour aller plus loin sur les PIAL, 2 articles sur notre site :

==> La colère monte autour des PIAL par LA

==> PIAL, un outil de gestion par ICI

Ces dysfonctionnements mettent à mal les élèves et les personnels et compromettent une inclusion de qualité, ce que l’école de la République doit à chaque élève, à chaque famille.

Nous avons besoin de vos retours , afin de faire remonter les réalités du terrain, nous avons lancé 2 enquêtes que nous vous invitons à compléter si ce n’est déjà fait :

==> Enquête à destination des AESH en vue du Groupe de Travail du CHSCT sur les conditions de travail des AESH en janvier par LA

==> Enquête sur la mise en place des PIAL à destination de tous les personnels, PE et AESH, tout.es concerné.es par ICI

Et nous vous invitons à faire un état des lieux de votre école. Vous trouverez ci-dessous une proposition de courrier à adapter en fonction de la situation pour lister les dysfonctionnements :
opendocument text - 65.7 ko
Inclusion_modèlelettre_dasen

A envoyer à :

  • IEN de circonscription
  • IENA : iena31 ac-toulouse.fr
  • IEN SDEI : sdei31 ac-toulouse.fr
  • snu31 snuipp.fr en copie visible

Exiger les MOYENS DE L’INCLUSION, se mobiliser TOU.TE.S ENSEMBLE : parents & personnels

Nous faisons le constat qu’il est nécessaire de populariser ces dysfonctionnements et d’enclencher des actions fortes à la hauteur des attaques. Les revendications des moyens d’une inclusion de qualité sont régulièrement porté.es et ne sont pas entendues.

-> Mobiliser les parents : le SNUipp-FSU31 prendra contact avec la FCPE et des associations de parents d’élèves en situation de handicap pour réfléchir à des modalités d’action (rassemblement du 13/01 ...)

-> TEMPS 1 : rassemblement au rectorat le mercredi 13/01

  • demande d’audience pour faire remonter l’ensemble des dysfonctionnements (courriers + retours des enquêtes)
  • conférence de presse
  • échanger pour préparer les suites de la mobilisation

-> TEMPS 2 : GREVE UNITAIRE le 26 janvier pour un PLAN d’Urgence pour l’École, réfléchir aux modalités d’apparition des revendications pour une école inclusive : banderoles, slogans ...

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Tou.te.s ensemble pour un service public d’éducation et une Inclusion de qualité.


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