Entretien professionnel / oral de titularisation

mardi 5 janvier 2021
par  snu31

"La commission d’entretien professionnel" ou "oral de titularisation"

Pour l’année de stage 2020-2021 le ministère a décidé de créer un oral supplémentaire au prétexte que le CRPE n’a été obtenu que par les épreuves écrites.

  • Quand et sous quelle forme ?

Entre mars et juin 2021, un « entretien » de 30 minutes.

  • Devant qui ?

Une commission de deux personnes : « un·e membre du corps d’inspection » et « un·e membre du corps des P.E. »

  • Quel déroulé ?

· Première partie (10 minutes) : présentation d’une « situation professionnelle » rencontrée durant le stage. « Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu’il a été amené à faire »

· Deuxième partie (20 minutes) : entretien avec la commission.

  • Quelle conséquence ?

Chaque commission rend un avis qui est communiqué au jury académique de titularisation. Le jury statuera donc sur votre titularisation, votre renouvellement ou votre licenciement au regard de 3 avis (INSPE/ IEN /entretien professionnel).

Le BO n°49 du 24 décembre 2020 définit le modèle d’avis que la commission aura à remplir lors de l’entretien. Ce modèle prend la forme d’une grille d’évaluation que la commission renseignera (Satisfaisant - À consolider - Insuffisant) ici.

Ce qui sera évalué lors de la présentation par le·la stagiaire de la situation professionnelle personnelle vécue :

- Communication (forme) : respect de la durée de la présentation, attitude, clarté de l’expression.

  • Qualité de l’analyse de la situation professionnelle vécue pendant l’année en cours.
  • Pertinence des choix que le·la stagiaire a été amené·e à faire au regard de ses obligations professionnelles et du référentiel de compétences
  • Ce qui sera évalué lors de l’entretien

· Des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités de sa fonction

· Les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement

· Les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique

Dernières recommandations

Lors du conseil de l’INSPE dans lequel nous siégeons des précisions ont été apportées sur cet oral de titularisation.

Il ne s’agit pas de mettre sur le même plan cet entretien avec les éléments constitutifs du dossier de titularisation. Le MEN a précisé que cet entretien doit avoir lieu avec la plus grande bienveillance ce que devrait s’appliquer en Haute Garonne.

  • Il peut porter sur une séance, une séquence ou un événement (à l’échelle de la classe ou de l’établissement, mais impliquant des élèves ou une classe).
  • Le travail conduit dans le cadre du tutorat mixte est présenté comme suffisant pour identifier la situation pouvant faire l’objet de l’entretien, et constitue une préparation suffisante.
Qu’en pense le SNUipp-FSU ? Inutile, chronophage, redondant.

L’entretien professionnel que les stagiaires 2020-2021 vont devoir passer n’a aucun intérêt puisqu’il n’évaluera rien de plus que ce qui est déjà évalué au cours de l’année. En revanche, il va permettre au ministère de « tester » son futur oral professionnel.

En effet, le ministre a décidé, dans le cadre de sa réforme plus globale de la formation initiale, de repousser la place du concours en fin de M2 en 2022, de changer certaines épreuves et d’en ajouter une : un « oral professionnel », similaire à cet « entretien professionnel » et qui s’apparente à « un entretien de motivation ».

Le SNUipp-FSU dénonce et continue de demander l’abandon de cet entretien inutile qui représente une pression supplémentaire sur des stagiaires déjà surchargé⋅es comme elles et ils le disent chaque année dans l’enquête du SNUipp-FSU.

N’hésitez pas à nous contacter sur le sujet.