Rendez vous de carrière : pour qui ? comment ? Et que faire si on a pas eu de rdv de carrière

dimanche 24 avril 2022
par  snu31

Les rendez-vous carrière sont liés aux modifications apportées par le nouveau Parcours Personnalisé de Carrière et de Rémunération (PPCR) sur l’avancement.

PPCR instaure un rythme unique d’avancement dans la classe normale des PE, à l’exception du passage aux 7e et 9e échelons, pour lesquels 30% des collègues pourront bénéficier d’une accélération de carrière d’un an. Les candidat.e.s promouvables sont classée par l’administration sur la base d’un barème qui prend en compte la « valeur professionnelle » (Excellent - Très Satisfaisant - Satisfaisant - A consolider), puis l’Ancienneté générale de service puis en cas d’égalité, la date de naissance (priorité aux plus ancien.ne.s)..

PPCR modifie les règles d’accès à Hors Classe des PE.

Les collègues deviennent éligibles quand ils ont deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon. L’intégration se fera sur la base d’un barème qui prend en compte la « valeur professionnelle » (Excellent - Très Satisfaisant - Satisfaisant - A consolider), l’échelon et l’ancienneté d’échelon. Le rendez-vous carrière a lieu pendant l’année scolaire qui précède le passage accéléré au 7e ou au 9e échelon ou les deux ans dans le 9e pour l’éventuel passage à la hors classe.

1er rendez-vous carrière, c’est pour qui ?

Pour passer du 6e au 7e, le rythme normal est de 3 ans. L’accélération permet de gagner un an. Le passage se fait alors à 2 ans d’ancienneté dans l’échelon. Le rendez-vous carrière a lieu 1 an avant que cette accélération ne soit possible.

Les collègues qui sont passés au 6e échelon entre le 01/09/2020 et 31/08/2021 auront 2 ans d’ancienneté d’échelon au cours de l’année 2022/2023. Ils sont concernés par un rendez-vous carrière au cours de l’année scolaire 2021/2022.

2e rendez-vous carrière, à qui le tour ?

Pour passer du 8e au 9e, le rythme normal est de 3 ans 6 mois. L’accélération permet de gagner un an. Le passage se fait alors à 2 ans 6 mois d’ancienneté dans l’échelon. Le rendez-vous carrière a lieu 1 an avant que cette accélération ne soit possible. Les collègues qui sont passés au 8e échelon entre le 01/03/2020 et 28/02/2021 auront 2 ans 6 mois d’ancienneté d’échelon au cours de l’année 2022/2023. Ils sont concernés par un rendez-vous carrière au cours de l’année scolaire 2021/2022. L’accélération sera prononcée éventuellement en 2022/2023.

3e rendez-vous carrière, le dernier ?

Les collègues qui sont passé.e.s au 9e échelon entre le 01/09/2020 et le 31/08/2021 sont concernés. Ils doivent avoir leur rendez-vous carrière sur l’année scolaire 2021-2022. Ce rendez-vous carrière sera pris en compte pour l’accès à la Hors Classe au 1er septembre 2023.

Que faire si on n’a pas eu de rendez vous de carrière ?

Vous êtes nombreux à nous solliciter car, pour différentes raisons, vous n’avez pas pu avoir votre rendez vous de carrière.

Dans l’arrêté du 5 mai 2017 (modifié en 2019), disponible en cliquant ici à l’article 6-1 (disponible après l’article 7 !!!), il est écrit qu’il est possible de proposer un rendez vous de carrière au-delà de la période initiale.

Comment cela se traduit ?

Si vous avez "manqué" votre rendez-vous carrière en 2021-2022, la session de repêchage doit avoir lieu au plus tard le 30 septembre 2022 (et la notification au 15 octobre). Se signaler à :

  • son IEN
  • dpe5 : dpe5 ac-toulouse.fr
  • le snu en copie snu31 snuipp.fr

Ainsi, avoir un rendez vous de carrière, même tardif, permet de rentrer dans le cadre des procédures de recours.

Un collègue sans rendez vous de carrière aura une appréciation donnée par le DASEN, sans possibilité de recours.

Nous encourageons les collègues concernés à prendre contact avec le SNUipp-FSU 31 snu31 snuipp.fr

Nous vous aiderons à contacter l’IEN et l’administration pour faire valoir votre demande.

Et les promotions de cette année ?

Le ministère envoie à chaque département la liste des collègues concernés. La note ou l’appréciation figurant sur le rapport sera prise en compte par le DASEN pour dresser la liste des promouvables.

Le SNUipp s’est battu pour que la totalité de la carrière se déroule sur un rythme unique, et pour que les modalités d’accès à la Hors Classe prennent en compte prioritairement l’ancienneté générale des services, afin de permettre à tous d’atteindre les derniers échelons.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la carrière des PE ICI


Navigation

Articles de la rubrique