ATTENTION ! Classe exceptionnelle campagne 2021 recueil des candidatures

lundi 28 juin 2021

ATTENTION, Les collègues concerné.e.s ont déjà reçu un mail via IPROF.

Si vous pensez être éligible mais n’avez rien reçu, adressez-vous vite à l’administration :

• dpe5 ac-toulouse.fr et pensez à nous mettre en copie ( snu31 snuipp.fr)
Attention ! Cette année, les modalités de recueil des candidatures changent.

Les deux viviers sont bien maintenus.

Ce qui change :

Vivier 1 : Plus de saisie de la candidature via SIAP. C’est désormais le rectorat qui informera tou.tes les collègues, à charge pour chacun.e de compléter son dossier I-Prof (onglet votre CV). La DPE fera le travail de vérification et de validation, puis informera les collègues (candidature retenue ou candidature non retenue). Sur le même principe que le mouvement, une "fenêtre" de discussion entre les collègues et la DPE sera ouverte pendant une quinzaine de jours. Les dates seront précisées dans la future circulaire (diffusée "en temps utiles" d’après M.Poujols).

Vivier 2 : Le nombre de collègues remplissant la condition d’échelon (6e) n’est pas suffisant pour pourvoir toutes les possibilités d’intégration. Le ministère est en cours de modification des textes pour que l’accès soit possible dès le 5e échelon. En attente de publication des nouveaux décrets. Aucune démarche particulière à accomplir. Là-aussi, les informations figureront sur la circulaire qui sera publiée "en temps utiles"...

Pour la première fois, cette année, la loi de transformation de la Fonction Publique d’août 2019 s’applique aussi sur l’avancement et les changements de grade. L’intégration à la Classe Exceptionnelle ne sera donc pas traitée en CAPD. Nous ne serons pas destinataires des documents de travail, et ne pourrons pas procéder au travail de contrôle. Il est d’autant plus indispensable que vous remplissiez la fiche de contrôle syndical (voir ci dessous). Cela nous permettra d’avoir une vision globale de l’opération.

FICHE DE SUIVI SYNDICAL en PJ à compléter et à nous renvoyer à snu31 snuipp.fr

Fiche syndicale classe exceptionnelle 2021

Ce que vous devez faire si vous êtes éligibles :

• Vérifier, compléter et modifier le cas échéant, toutes les informations pré-remplies par l’administration dans l’onglet "Fonctions et Missions" y compris pour celles et ceux du vivier 2
  • Signaler à votre gestionnaire toutes les erreurs

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?

-* Un premier vivier au titre des fonctions

Pour en faire partie, il faut, au 31 août 2021, être PE au troisième échelon de la hors-classe au moins et avoir été affecté pendant huit années (continues ou pas) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé de classe unique, conseiller pédagogique, PEMF, référent handicap, formateur académique, enseignant dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

-* Un deuxième vivier au titre de l’ancienneté dans le grade

Il suffit pour en faire partie d’être au 6e échelon, voire au 5e (voir plus haut) de la hors-classe au 31 août 2021. Dans ce cas, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

• Cas particuliers :
  • Les PE affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna relèvent de leur département d’origine.
  • Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.
  • Les PE mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française voient leur situation examinée par le département où ils exercent durant le rattachement. .
  • S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis doit être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique.

Ordre d’examen des candidatures des professeurs d’école éligibles aux deux viviers :

• si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, la situation sera examinée au titre des deux viviers ;
  • si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, la situation sera examinée au titre du second vivier ;
  • s’ils ou elles n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examinée au titre du second vivier.

Les éléments du barème

L’appréciation de l’IA/DASEN

• Excellent : 140 points
  • Très satisfaisant : 90 points
  • Satisfaisant : 40 points
  • Insatisfaisant : 0 point

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre de l’année 2020 s’élève à :16%

• 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre de l’année 2021 est fixé à :14.62%

• 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier

L’ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2021, il est tenu compte de l’échelon au 31 août 2021 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.