CAPD DU 09.04.21 : QUESTIONS DIVERSES : calendrier - situation sanitaire - mouvement - formation initiale

vendredi 9 avril 2021
par  snu31

Questions diverses de la CAPD du 09/04 : calendrier - Situation sanitaire - Mouvement – Formation initiale et postes berceaux 21-22

ÉLÉMENTS DE CALENDRIER
  • TEMPS PARTIELS : réponses aux collègues données entre fin avril et mi-mai.
  • Prochain CTSD le 1er juin / CDEN le 14/06
  • Prochain Conseil de formation : courant juin
  • Circulaire classe exceptionnelle pas de date : en attente directives ministérielles.
Situation Sanitaire

Remplacement

SNUipp-FSU 31 : Quel est le bilan du remplacement dans le département sur la période écoulée ? Quelle est le pourcentage du remplacement lié au Covid ?

DASEN  : la situation du remplacement était très tendue sur les 15 derniers jours, 80 classes non remplacées dont et 60 classes fermées pour cause de covid (cas contacts, cas positifs, garde d’enfants cas contact…). 3 écoles étaient fermées et un collège début avril. Les besoins en remplacement sont liés au covid et à l’épuisement et la fatigue des collègues. Des recrutements supplémentaires de contractuel .les pour le retour des vacances d’avril sont prévus avec des contrats allant jusqu’à la fin de l’année scolaire et venant s’ajouter aux 26 contractuel.les déjà recruté.es.

SNUipp-FSU 31 : Le manque de moyens pour le remplacement s’il est exacerbé avec la crise est aussi le fruit d’un manque d’investissement chronique et une dotation insuffisante structurelle. Nous regrettons ces recrutements précaires, alors que les besoins perdureront. Ils seront largement insuffisant.es sachant de plus qu’il faudra pourvoir à de nombreux remplacements pour congé maternité. Nous sommes face à une situation exceptionnelle à laquelle on ne répond pas par des moyens exceptionnels.

Le DASEN reconnait que la situation est en tension et que c’est une question de réorganisation des moyens interne au département et une situation tendue et à un problème de ressources humaines et la difficulté de trouver des contractuel.le.s

Pour le SNUipp-FSU 31, des solutions existaient : faire notamment appel à des listes complémentaires (réabondées autant que de besoin). La gestion de la crise à moyens constants a conduit à la situation actuelle et le ministère en est responsable.

Contractuel.le.s

Actuellement il y a 26 contractuel.le.s recruté.es jusqu’au 01/06, des avenants à leur contrat seront rédigés d’ici la fin du mois d’avril et ils/elles seront prolongé.es jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les intéressé.es en seront informé.es dès que les avenants seront rédigés.

Un recrutement supplémentaire d’une vingtaine de contractuel.le.s pour le retour des vacances d’avril est en cours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Une grille des rémunérations des enseignant.es.contractuel.les est en cours de rédaction par les services.

Vaccination :

SNUipp-FSU 31 : Avez-vous des informations concernant une campagne de vaccination prioritaire des personnels, comme c’est le cas dans d’autres départements ?

DASEN  : aucune consigne à ce jour pour la vaccination des enseignant.es et AESH dans le département.

Volontariat

Le DASEN rappelle que l’accueil des enfants des personnels prioritaires s’est bien fait sur la base du volontariat dans le cadre des pôles d’accueil. Cela se passe bien et il n’y a pas de remontées de collègues faisant état de difficultés.

SNUipp-FSU 31 : Nous avons fait remonter la situation de 2 circonscriptions où les IEN avaient mis des pressions aux collègues, qu’en est-il ?

IENA : contact a été pris avec les IEN concerné.es qui ont pu clarifier leur communication.

MOUVEMENT

Les mises à jour de la circulaire sur le site de la DSDEN se font avec un code couleur pour permettre de les repérer. La fermeture du serveur est bien arrêtée au 21/04/21.

Formation CAPPEI

Ceux et celles qui vont entrer en formation CAPPEI et qui ne sont pas sur un poste spécialisé sont participant.es obligatoires et mais ne candidatent que sur la liste 1. S’ils/elles n’obtiennent pas de postes sur du spécialisé, ils/elles restent titulaire de leur poste actuel et peuvent obtenir un poste par délégation sur un poste ASH resté vacant. Après la formation CAPPEI, on doit rester 3 ans sur un poste spécialisé, engagement moral même en cas de changement de département.

Titulaire de Secteur (TS) et Temps partiel

Les trois organisations syndicales sont intervenues pour demander à ce que les collègues à temps partiel puissent postuler sur tous les supports, sans qu’ils.elles ne soient discriminées par leur quotité de travail.

Le DASEN s’est exprimé dans un premier temps sur le maintien de cette organisation (TS doivent postuler sur des postes assemblés ne dépassant pas leur quotité de travail)

SNUipp-FSU 31 : Les opérations de mouvement étant avancées cette année et le fait qu’il faille libérer les ¼ de décharges pour les étudiant.es alternant.es à 1/3 temps pourraient permettre d’avoir une 2e phase d’assemblage des postes permettant aux collègues à temps partiels de postuler sur des assemblages à temps plein.

Le DASEN s’engage à reconsidérer la situation au vu des éléments soulevés sans s’engager sur un possible changement.

Postes à profil

SNUipp-FSU 31 : il manque des fiches de poste à profil, quand seront-elles disponibles ?

  • Toutes les fiches de postes à profil seront disponibles lundi 12/04.
  • Fiche du poste directeur référent.e n’est pas parue car le DASEN tient à la présenter en groupe départemental direction. Le poste est retiré du mouvement et sera attribué en 2022 à Titre définitif. Pour cette année, un appel à candidature sera fait et le poste attribué à titre provisoire.
  • Affectation des ERS (Enseignant.es Référent.es de Scolarité) : leur affectation est celle de l’implantation réelle de leur poste. L’implantation du poste, lorsqu’elle ne correspond pas à la réalité d’exercice des services, sera modifiée lors de la prochaine carte scolaire avec glissement pour coller à la réalité des besoins. Une communication aux ERS doit être faite.

Mesures de Carte Scolaire (MCS)

SNUipp-FSU 31 : Les collègues touché.es par une mesure de carte scolaire doivent retourner la fiche de MCS en spécifiant leur volonté ou non de retour sur le poste en cas de réouverture en juin ou septembre. Les années précédentes, ce document n’entraînait pas de réaffectation automatique en cas de réouverture. Les collègues ayant obtenu un poste au mouvement qui leur convenait, pouvaient renoncer au retour sur le poste. Pouvez-vous nous confirmer qu’en cas de réouverture d’un poste fermé en CDEN, les collègues seront à nouveau sollicité.es pour une éventuelle réaffectation ?

La DPE 5 Oui si les postes ré ouvrent, ils-elles seront sollicité.es.

SNUipp-FSU 31 : Confirmez-vous qu’aucune priorité appliquée sur la liste 1 n’est prise en compte sur la liste 2 ?

La DPE 5 : Les priorités de MCS ne s’appliquent que sur les vœux formulés en liste 1.

FORMATION INITIALE

Le point sur la réforme de la Formation des enseignant.es ICI

Le ministre enfonce le clou de sa politique neo libérale pour l’école et passe en force la réforme de la formation des enseignant.es en pleine crise sanitaire. Contractualisation, précarisation de l’entrée dans le métier, maquettes de master non encore finalisée, étudiant.es alternant.es contractuel.le.s qui seront recruté.es sur ce qui s’apparente à un entretien d’embauche et affecté.es après la fermeture des écoles en juillet…. Rien n’est prêt mais cela avance sans même la moindre considération pour les désorganisations supplémentaires engendrées...

Organisation de la scolarité 2021- 2022

  • Le nombre de M1 pour l’année prochaine sera arrêté par l’université qui fixe la jauge.
  • Pour les M2, le nombre dépendra du nombre d’étudiant.es qui auront le concours cette année.
  • Le recrutement des étudiant .es alternant.es se fera sur base du volontariat. Ils/elles devront déposer un dossier qui sera examiné par l’INSPE et seront reçu.es en entretien par des membres de l’INSPE et du Rectorat. Ils auront lieu début juillet. Si le nombre d’étudiant.es n’est pas suffisant pour pourvoir le nombre de places d’étudiant.es alternant.es, un rééquilibrage sera fait (mais les modalités non encore connues). Le département ne perdra pas de postes. Les étudiant.es alternant.es seront suivis par des maitre.sse.s formateurs.trices.
  • Les maquettes de master MEEF ne sont pas encore finalisées !!

POSTES BERCEAUX

- Berceaux d’affectation des étudiant.es alternant.es à 1/3 temps :

¼ temps en filé en décharge de direction sur Toulouse et communes proches de Toulouse, à proximité de l’université. Les directeurs.trices concerné.es seront informé.es mi juin.

Les étudiant.es ne pourront être affecté.es sur un poste de CP, et le CM2 de préférence évité. Ils/elles ne seront pas sur des postes en Éducation Prioritaire.

L’identité de ces alternant.es connue début juillet (après les résultats au concours).

- Postes berceaux de PES

  • 2 PES sur un même support en alternance 2 semaines / 2 semaines (comme cette année)

SNUipp-FSU 31Nous regrettons que beaucoup d’écoles n’aient pas été prévenues en avance et les équipes non consultées quant à la pertinence d’un poste berceau de stage sur leur école. Suite à notre enquête, nous avons fait remonter des situations d’écoles pour lesquelles l’accueil de stagiaires pouvaient s’avérer compliqué.

L’IENA se retourne vers les IEN des écoles concernées pour réexaminer les situations.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question snu31 snuipp.fr