Enquête PIALs : une réelle amélioration de la gestion de l’accompagnement des enfants porteurs de handicap ? Etat des lieux

lundi 10 mai 2021

Le 19 mai prochain, le DASEN adjoint « présidera » une audience à laquelle nous participerons au sujet des PIAL. Un bilan de leur mise en œuvre sur le département y sera présenté.

Pour rappel, le DASEN, depuis la rentrée 2020 mène une expérimentation en Haute-Garonne avec le déploiement de PIAL inter-degrés. Le département a donc 3 organisations différentes : des mono-PIAL (1 école = 1 PIAL) mis en place à la rentrée 2019, des PIAL inter-degrès et des écoles hors PIAL.

Ces Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés poursuivaient trois objectifs : • Un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève. • Plus de réactivité et de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement. • Une professionnalisation des accompagnant.es et une amélioration de leurs conditions de travail. Pour pouvoir porter la voix du terrain lors de cette audience de bilan, nous vous remercions de bien vouloir répondre à cette enquête. Toutes les données recueillies resteront anonymisées.

• Dans quel niveau travaillez-vous ? :
• Vous êtes ? :
:
• Existe-t-il un.e AESH référent.e ? :
• Existe-t-il un.e coordinateur/rice pour votre PIAL ? :
:
• Le nombre d’heures d’aides individuelles notifiées est-il couvert ? :
:
• Les AESH ont-ils/elles bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement cette année ? :
:
• Acceptes-tu d’être recontacté.e par le SNUipp/FSU pour nous donner plus d’informations ? :