M2 MEEF alternants

dimanche 4 juillet 2021

Ça y est la liste des postes berceaux est enfin arrivée

L’administration nous a enfin transmis la liste des postes, nous vous la faisons suivre comme prévu.

Le problème est qu’elle ne respecte pas le cadrage de gestion concernant entre autre le recrutement de contractuels alternants inscrits en Master MEEF qui prévoit de vous affecter "au plus près de leur INSPE ou, à défaut, de votre domicile."

Dans cette liste se trouvent des écoles éloignées de plus de 40 km de Toulouse c’est pourquoi nous demandons à ce qu’elle soit réexaminée.

Le SNUipp-FSU31 a écrit au DASEN à ce sujet.

Courrier au DASEN supports berceaux alternants

Cette liste est à renvoyer impérativement avant dimanche 4 juillet minuit par courriel à ia31-dperemp ac-toulouse.fr

Vos vœux sont à classer par ordre de préférence du 1er au dernier. Le classement pour votre affectation se fera majoritairement à partir des notes du 1er semestre. N’hésitez pas à nous mettre en copie snu31 snuipp.fr

Liste des écoles postes berceaux alternants

Tu as choisi d’être en M2 MEEF alternant-te l’an prochain.

Inscrivez-vous à notre RIS en visio jeudi 1er juillet à 14h

RIS M2 MEEF alternant-es
[Obligatoire] :
:

Dans cet article tout ce que nous savons au 29/06/2021 suite à l’audience recteur.

Comment devenir alternant-e ?

C’est l’INSPE qui a fourni le lien pour candidater à un contrat d’alternance dès le 8/06. Si ce n’est pas le cas, les contacter.

le 20/06 est la date butoir pour s’enregistrer en ligne (soit deux jours après la communication des résultats de l’admission au CRPE) ensuite :

• L’INSPE donnera un avis
  • Puis convocation à un entretien avec des IEN (Inspecteur-trices d’Éducation Nationale) le 23 ou 24 juin.
  • Réponse définitive les jours suivants.

Modalités d’organisation retenues

maquette générale

Formation INSPE

+ 1 jour par semaine en responsabilité de classe

+ 9 mercredis dans l’année pour les écoles à 4 jours et 1/2.

+ 3 semaines de stages massés (3 fois 1 semaine) pour remplacer d’autres collègues en formation.

= Concours à la fin de l’année de M2.

Contrat de contratuel-le

Contrat signé pour 12 mois du 1er septembre 2021 au 31 aout 2021 rémunéré aux alentours de 660€ mois.

• Remplacement d’un-e collègue à temps partiels (ex : décharge de directeur-trices) hors REP/REP+ et PS/CP, possibilité finalement d’être affecté-e en PS-MS mais pas une PS pure.
  • Volonté du rectorat d’affecter dans la mesure du possible, au plus près de l’INSPE donc sur Toulouse et la petite couronne, dans la mesure du possible...

Stages massés

Le SNUIpp FSU 31et l’INSPE ont fait la demande que ce soit sur un autre cycle pour permettre aux M2 de voir les 3 cycles sur l’année, avec une priorité en maternelle.

RECTORAT : voit ce qu’il est possible de faire mais pas assuré, en fonction des collègues à remplacer. Il n’est donc pas certains que les 3 cycles soient vus.

La volonté au niveau académique est de maintenir la journée de classe lors des stages massés. Toutefois, une marge de manœuvre est laissée aux départements. en ce qui concerne la Haute Garonne, c’est en discussion.

concours

Le SNUipp FSU 31 a porté ainsi que l’INSPE la demande qu’une attention particulière soit portée pour la semaine qui précède le concours et que le remplacement soit assuré par un autre collègue qu’un altemant-e.

RECTORAT : refus. Il précise que le calendrier de l’INSPE sera lui calculé de manière à ce que des temps soient libérés sur cette période là et que ce sera suffisant.

Les alternants devraient donc assurer le remplacement ( sauf en cas de convocation au concours).

Attention :

Il nous a bien été précisé lors de l’audience Recteur qu’il serait très mal perçu de démissionner de son contrat de contractuel-le, même si le statut d’étudiant-e serait maintenu (l’inscription au M2 MEEF relevant de l’INSPE et le contrat de contractuel-le du Rectorat). Impossible de repostuler sur un autre support de classe en cours d’année.

Affectation

Critères d’affectation sur une école :

• notes du 1er semestre
  • boursier-es/non boursier-es
  • La situation familiale

L’affectation se fera donc à l’année dès la rentrée scolaire. La rentrée étant un jeudi, il est possible d’être en classe dès ce jeudi là, en binôme avec un autre enseignant (probablement un remplaçant) pour la journée.

Un temps d’accueil chapeauté par le rectorat mais avec des formateurs INSPE fin août. Des aides sont en cours d’élaboration. Du côté de l’INSPE du matériel devrait être distribué, le même que celui des PES, valise de secours...suite à l’accueil fin août.

Les services administratifs de l’INSPE seront joignables jusqu’à la semaine du 14 juillet.

Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook .