Effets secondaires de la vaccination : les ASA sont possibles

jeudi 8 juillet 2021

Textes de référence :

Concernant la situation des agent.es développant des effets secondaires à la vaccination et étant de fait dans l’incapacité d’assurer leur service.

Une circulaire du ministère de la transformation et de la fonction publique du 5 juillet stipule désormais que : "Les chefs de service réservent une issue favorable aux demandes de placement en autorisation spéciales d’absence formulées par les agents qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre le covid-19.

L’agent public transmet à son employeur une attestation sur l’honneur qu’il n’est pas en mesure de travailler pour ce motif.

Cette autorisation spéciale d’absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l’objet d’un examen individualisé.”

Ce qui est désormais acté par une circulaire doit pouvoir être appliqué pour les situations portées à la connaissance avant le 5 juillet.

Si vous avez demandé une ASA qui vous a été refusée, il y a lieu d’interpeller à nouveau l’administration pour faire requalifier cette absence.

Nous mettons à votre disposition un courrier type ci-dessous.

Le SNUipp-FSU continue de revendiquer la reconnaissance du Covid en maladie professionnelle pour les agents sur l’ensemble du territoire.

placement en ASA sui­te a une vaccination