Les député·es de la commission des affaires culturelles et de l’éducation viennent d’examiner la proposition de loi Rilhac et ouvrent la possibilité de placer le·la directeur·trice en position de supérieur·e hiérarchique dans les écoles. Il lui serait ainsi confiée une autorité fonctionnelle définie par le·la DASEN.
Pour faire barrage à ce bouleversement annoncé du fonctionnement de l’école, le SNUipp-FSU appelle les enseignant·es à interpeller leur député·e avant le mercredi 29 septembre, date du vote de cette proposition de loi dans l’hémicycle. Ce bouleversement envisagé entre en résonance avec les annonces présidentielles sur les 50 écoles de Marseille et les conclusions du Grenelle faites par le ministre.
UN CLIC CONTRE LA HIERARCHIE dans les ECOLES ICI
Le SNUipp-FSU s’empare de la question et organise un webinaire avec Claude Lelièvre spécialiste des politiques éducatives :
WEBINAIRE : « Quel fonctionnement pour quelle école ? », le mercredi 29 septembre 2021 à 20h30. Inscription En Ligne ICI
Claude Lelièvre est agrégé de philosophie et spécialiste des politiques éducatives. Professeur honoraire d’histoire de l’éducation à l’université Paris Descartes. Il est l’auteur d’une douzaine de livres sur l’histoire des politiques scolaires (dernier ouvrage paru : L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire ) et tient un blog consacré aux politiques scolaires sur Médiapart.