COMPTE-RENDU de la réunion partenariale du projet mixité du 5 octobre 2021

vendredi 8 octobre 2021

Lire le communiqué de presse de la FSU 31 ICI

Présent.es : Conseil Départemental 31, Monsieur Destable DASEN adjoint, IEN Politique de la Ville, les parents d’élèves (FCPE et PEEP), les Organisations Syndicales (FSU, UNSA, FO), chefs d’établissements des collèges, Maîtres.sses Mixité Sociale, autres partenaires ( CLAS, AFEV, Toulouse Métropole, associations de quartier), etc…

Le SNUipp-FSU 31 a dénoncé, une nouvelle fois, l’absence des directeurs.trices et d’enseignant.es du 1er degré dans cette réunion et celles du comité de suivi. Acteurs.trices incontournables du projet, expert.es du terrain, ces collègues doivent pouvoir prendre toute leur part dans points d’étapes, bilans et analyses.

Conseil Départemental 31

Directeurs.trices seront invités.

Depuis janvier 2017, le CD 31 a adopté un plan ambitieux visant à améliorer l’équilibre social dans les collèges haut-garonnais. Il concerne en priorité 5 collèges en REP+ ( Badiou, Bellefontaine, Sand, Stendhal, Rosa Parks). Le CD 31 réitère son engagement dans le projet ; projet d’une ampleur unique en France, de par son budget ( 56 millions d’euros), le nombre d’élèves concernés ainsi que la multiplicité des partenaires.

En 4 ans, 1140 élèves des secteurs Badiou et Bellefontaine ont été réaffectés dans 11 collèges favorisés de l’agglomération toulousaine. voir dossier de presse ci-dessous

Bilan dispositif mixité sociale dans les collèges CD 31

Présentation des résultats par le DASEN Adjoint

Diplôme National du Brevet

Après 4 ans de mise en œuvre, la première promotion a avoir bénéficié du dispositif a passé le brevet en juin 2021.

• Taux de réussite global au DNB :

=> 63% (50% Badiou)

• 54% ont une moyenne supérieure à 10
  • 21% sont entre 10 et 12 ( 11% Badiou)
  • Epreuves ponctuelles
  • 33% ont plus de 12 ( 4,6% Badiou)
  • Plusieurs élèves du projet mixité ont atteint des moyennes supérieures à 18/20.

Orientation post 3°

• Processus d’orientation choisi par les élèves et les familles
  • Taux d’affectation en 2nde générale et technologique : 52 % ( idem Badiou)
  • 4 élèves sur 5 ont choisi de poursuivre leur scolarité dans le lycée de leur collège d’accueil pour suivre leur cohorte de 3° (pas dans le Lycée Rive-Gauche)
  • Beaucoup d’orientations choisies vers la 2nde professionnelle alors qu’auparavant davantage d’orientations en CAP ( 7% cette année)
  • affectations majoritaires en 1er vœu

Pour Monsieur Destable, ces résultats sont très encourageants et bien supérieurs à ceux qu’obtenaient les élèves de la dernière cohorte du collège Badiou.

Les mesures d’accompagnement de l’Education Nationale ont joué un rôle positif : limitation des effectifs à 25 dans toutes les 6° et 6 Maîtres.sses Mixité Sociale dans 1er degré dédié.es au projet. Ces moyens seront engagés à la même hauteur pour sa poursuite.

Un travail est en cours au sujet de l’attractivité des 2 nouveaux collèges, Eisenhower et Guilhermy, ( en intégrant le collège de Vauquelin). Le collège St Simon ( Eisenhower) sera orienté vers des contenus pédagogiques autour du spectacle vivant. Le collège Guilhermy sera orienté vers des contenus pédagogiques autour de l’image. Celui de Vauquelin devrait proposer des contenus autour du numérique.

Sectorisation des 2 nouveaux collèges (Eisenhower et Guilhermy ).Ouverture rentrée scolaire 2022

Des réunions publiques sont prévues dès la semaine prochaine à destination de la communauté éducative dans les différents secteurs concernés (secteurs Vauquelin, Reynerie, Bellefontaine, St Simon, Lardenne, Tournefeuille, Cugnaux). Cette nouvelle sectorisation devra être validée en janvier par un vote du CDEN.

En plus des ces 2 nouveaux collèges, le CD 31 indique que l’immense majorité des 11 collèges accueillants les élèves de Badiou et Bellefontaine continueront à scolariser une partie des élèves des écoles de ces 2 réseaux selon une carte scolaire à définir.

Pour le SNUipp-FSU 31, cette sectorisation devra répondre aux enjeux d’une véritable mixité.

Ce qu’a porté la FSU 31 ( SNUipp-FSU et SNES-FSU )

La FSU soutient le principe de mixité scolaire, sociale et culturelle. Dans une société marquée par la montée des inégalités et le repli sur soi, c’est un projet ambitieux et indispensable mais qui ne peut relever de la seule expérimentation du Conseil Départemental (Quelle politique de la ville ? Quel aménagement du territoire ? Quelle politique de l’emploi ?)

Lire notre article : Mixité scolaire, sociale et culturelle : une nécessité pour aller vers plus d’égalité

Pour la FSU 31, la question de l’accompagnement de cette politique par l’Education Nationale est centrale et incontournable. Il y a donc des conditions et des moyens à réunir pour réussir à faire reculer les inégalités scolaires.

Or, à l’issue de 4 ans de projet, nous considérons que les moyens alloués par notre administration départementale ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Sur les résultats du DNB et l’orientation post 3°, nous sommes plus mitigés que le rectorat. Si les premiers résultats sont encourageants, il faudra les observer sur un temps plus long (post Bac). L’écart entre les notes obtenues aux épreuves ponctuelles et le taux de réussite global nous interroge. Cela montre des faiblesses sur le contrôle continu qui doivent être prises en compte et accompagnées autant sur les aspects de formation que sur ceux des moyens engagés.

Nos interventions :

• demande d’une convention entre l’Education Nationale et le Conseil Départemental 31 qui formalise les engagements des différentes parties
  • demande d’une véritable formation commune 1er et 2nd degré. Or cette dernière est systématiquement annulée pour le 1er degré par manque de remplaçant.es.
  • demande de création de postes de MMS supplémentaires (1 par collège)
  • demande de maintien des effectifs à 25 sur les classes de 5°
  • demande d’accompagnement renforcé sur le travail personnel (non externalisé)
  • demande d’accompagnement renforcé sur l’orientation