Groupe départemental - Direction d’école - 6 octobre 21

vendredi 8 octobre 2021
par  snu31

Après le vote de la proposition de loi Rilhac à l’assemblée le 29 septembre dernier, le SNUipp-FSU et le SNUDI-FO ont introduit le groupe de travail par une déclaration commune : à lire ICI Le contexte national donne forcément une coloration particulière à ce groupe de travail sur la direction d’école.

Le SNUipp-FSU a également rappelé que la voie hiérarchique ne comprenait pas la directrice et le directeur comme il peut être mentionné dans certaines notes de rentrée des IEN.

Le SE-UNSA souligne qu’il ne s’associe pas à notre déclaration et que nous propageons des mensonges sur la loi Rilhac. Pour rappel, les propos de Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA : « Qu’il y ait un chef d’équipe dans une équipe n’est pas un problème » => article café péda : ICI

ORDRE du JOUR :

- présentation du référent directeur : M Olivier VANDERSTRAETEN

- présentation de la lettre hebdo

En plus de ces 2 points à l’ordre du jour, nous aurions souhaité porter vos demandes et difficultés suite à notre enquête sur le début d’année mais le temps contraint de ce groupe de travail ne nous a pas permis d’aborder tous les sujets.

  • La rentrée dans le département : désorganisation , ouvertures tardives, compléments de décharges non nommés,dysfonctionnement des PIAL ...
  • Maintien des mesures exceptionnelles prononcées en raison de la crise en octobre 2020
  • Les relations IEN – direction
  • La formation initiale et continuée
  • La question des décharges de direction
REFERENT DIRECTEURS

Le DASEN nous a présenté M VANDERSTRAETEN (PE intégrant le département au 1er septembre – ancien directeur d’école à Grigny dans le département du 91), référent directeur qui aura pour mission principale d’effectuer la « lettre hebdo » qui parviendra dans les écoles tous les jeudis. Il sera également amené à animer les groupes départementaux.

Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition à la création d’un poste de référent directeur alors même que des personnes compétentes existent dans les services et les circonscriptions.

Nous avons demandé une clarification de son rôle et de ses missions notamment par rapport celles des circonscriptions.

Un mail tardif a été envoyé aux écoles sans précision sur les missions du référent directeur et rare sont les IEN qui l’ont présenté en ce début d’année lors des réunions.

Précisions concernant son recrutement (à notre demande) :

6 PE ont candidaté sur ce poste ( dont 5 du 31). M VANDERSTRAETEN a été choisi par le DASEN. Le départage entre les candidats n’a pas été fait au barème.

LETTRE HEBDO

Le SNUipp-FSU accueille favorablement cette lettre qui est l’une de nos 15 mesures pour la direction depuis plusieurs années (15 mesures d’urgence pour la direction : ICI )

L’objectif est de centraliser la communication via un canal unique. Elle sera diffusée tous les jeudis à tou.tes les agents via les directions.

Le SNUipp-FSU a demandé qu’elle soit envoyée directement sur les boîtes professionnelles de tous les personnels → refusé par le DASEN.

Les IEN seront toujours « libres » de leur communication avec les écoles de leur circonscription.

Il pourra y avoir une communication directe aux écoles dans les situations urgentes qui ne peuvent attendre le jeudi suivant comme dans le cadre de la crise sanitaire.

Les mails « non institutionnels » arriveront toujours directement sur les boîtes des écoles (spectacle, OCCE, AGEEM …).

Le SNUipp-FSU a évoqué une nouvelle fois le nombre important de mail qui ne devrait pas arriver sur les boîtes des écoles et être bloqué (site de rencontre, publicité financière …).

Le DASEN nous répond que le problème est identifié.

La lettre sera composée de plusieurs rubriques :

  • fonctionnement de l’école (ex : élections )
  • personnel (ex : remontée de grève)
  • outils numériques utiles aux directeurs (ex : tuto extraction liste de ONDE)
  • rubrique pédagogique (ex : semaine des sciences ...)

Cette lettre sera archivée sur un espace dédié sur le site de la DSDEN31.

Autres propositions :
  • Le SNUipp-FSU demande qu’un espace soit créé avec l’ensemble des formulaires et documents nécessaire dans les écoles (PAI, GEVASCO, autorisation d’absence, EE …) ainsi que l’organigramme de la DPE et de la DSDEN.

IENA : on avance déjà avec la lettre hebdo.

  • Proposition également de réaliser une FAQ sur les questions juridiques, assurances, radiation …

Directeur référent : les sollicitations de début d’année sont essentiellement tournées autour des questions d’ordre juridique. Elles sont compilées pour effectuer une FAQ.

IENA : réflexion de la création d’un dossier avec les questions les plus courantes.

Pour le SNUipp-FSU, même si un dossier ou une FAQ peuvent être une aide, cela ne remplacera pas une réelle formation initiale et continué des enseignant.es en charge de direction.

AUTRES SUJETS ABORDES

ONDE :

Le SNUipp-FSU demande la fin de la saisie des élèves dans ONDE par les directions, cela doit être géré par les collectivités dont la compétence est de procéder aux inscriptions des élèves (15 mesures d’urgence pour la direction : ICI )

L’IENA annonce qu’un travail doit être fait avec les collectivités.

Mesures exceptionnelles prononcées en raison de la crise en octobre 2020

La crise sanitaire n’étant pas encore derrière nous et ses conséquences sur le fonctionnement des écoles toujours importantes, pour le SNUipp-FSU, ces mesures doivent être reconduites et une information aurait due être effectuée dès la rentrée en ce sens.

6 mesures avaient été mise en place l’année dernière :

1) Le DASEN acte le maintien de la suspension des APC pour les directrices et directeurs et une information devrait arriver dans les écoles. 2) Utilisation des reliquats de TS pour effectuer des décharges de direction : au vu de l’état du remplacement dans le département, les reliquats sont inexistants. Cette mesure ne pourra pas être appliquée.

3) Effectuer 12h d’animation pédagogique (au lieu de 18h) : non reconduit.

Le plan de formation pour les enseignant.es en charge de la direction est de 6h maths, 6h français et 6h direction (3h sur la sécurité et 3h sur enfant en danger).

4) Harmoniser le nombre de réunions / pas plus de 3 réunions hors temps scolaire : non reconduit. Cela dépend des circonscriptions. Le SNUipp-FSU a demandé que les temps de réunion hors temps scolaire soient limités et rattrapés.

L’IENA nous répond que quand cela impacte le temps de décharge, les directrices.teurs pourront avoir un crédit temps décharge si la circonscription a les moyens de les remplacer. Mais pas de déduction des autres 108h.

Pour le SNUipp-FSU, les enseignant.es en charge de direction ont les mêmes obligations de service que l’ensemble des PE. Il ne peut être demandé à ce que les réunions soient effectuées sur temps personnel.

5) Le DASEN reconduit la suspension des enquêtes internes comme le tableau des 108h.

6) Simplification de la communication : cela devrait être effectué via la lettre hebdo.

Animations pédagogiques et constellations :

Le SNUipp-FSU regrette que les directrices.teurs qui ont pour mission principale l’animation de l’équipe pédagogique ne puissent pas assister à la totalité de formation proposée à ses collègues. Le problème est d’autant plus important pour les équipes engagées dans des formations en constellation.

La formation des directrices.teurs doit être effectuée sur temps scolaire et non sur les animations pédagogiques.

Gestion AESH / PIAL : Le manque d’AESH impacte le climat scolaire. Un recrutement est en cours. Un bilan sera également effectué avec les nouveaux PIAL.


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Circulaire Liste aptitude direction 2022
Formulaire pour la liste aptitude à la (...)
Formulaire pour la liste aptitude à la (...)

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