Motion du conseil des maîtres.se.s et pétition : Non au statut hiérarchique de la direction d’Ecole !

vendredi 15 octobre 2021
par  snu31

La proposition de loi « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » dite « loi Rilhac » a été votée à l’Assemblée nationale en deuxième lecture le mercredi 29 septembre. Elle vise à donner au directeur ou à la directrice « une délégation de compétences de l’autorité académique » et « une autorité fonctionnelle ». Nous, adjoint.es, directeurs et directrices, n’en voulons pas.

Emparons-nous de la motion ci-dessous pour discuter dans nos salles des maîtres.ses et prenons position collectivement en envoyant cette motion à :

  • IEN de circonscription
  • IENA : iena31 ac-toulouse.fr
  • copie à snu31 snuipp.fr
Motion du conseil des maître.sses de l’école …........... réuni le …......

Non au statut hiérarchique de la direction d’École !

La proposition de loi Rilhac votée à l’Assemblée nationale le 29 septembre dernier, donne aux directrices et directeurs « une délégation de compétences de l’autorité académique » et « une autorité fonctionnelle ». Leur participation à l’encadrement du système éducatif provoquera une profonde césure au sein des écoles et ébranlera les équipes pédagogiques. Sans résoudre les réelles difficultés liées à la direction et au fonctionnement de l’École, cette loi aggravera la situation actuelle : délégation de compétences et multiplication des tâches sans moyens supplémentaires, isolement lié à l’autorité fonctionnelle, pression hiérarchique ... Ce bouleversement entre en résonance avec les annonces présidentielles sur les 50 écoles de Marseille et les conclusions du Grenelle faites par le ministre. Nous n’avons pas besoin de chef dans les écoles mais de moyens pour fonctionner collectivement. Nous, collègues de l’école …., adjoint.es et directrice.teur, réaffirmons la place du conseil de maîtres.se.s comme collectif pédagogique central de pair.es dans l’organisation de notre école. Aujourd’hui, pour la direction et le fonctionnement de notre école, nous avons besoin : d’une augmentation du temps de décharge d’une formation initiale et continuée de notre directrice-teur d’un réel allègement des tâches administratives d’une aides administratives pérennes avec des emplois statutaires une réelle augmentation indiciaire Cette loi ne répond à aucun de ces besoins et nous exigeons donc son abandon immédiat, ainsi que des expérimentations annoncées à Marseille par le Président Macron (recrutements et évaluations des enseignant.es par la/le directrice/eur, choix du projet d’école, des méthodes pédagogiques, etc.) et demandons les moyens de fonctionner. Le conseil des maitresses et des maitres de l’école …… décide de communiquer cette motion à tous les collègues, les invite à en discuter dans leurs écoles et à prendre position collectivement pour le retrait de ces projets.

Le conseil des maîtresses et des maîtres de l’école……………………..

Soutenu par : SNUipp-FSU31 / SNUDI-FO 31 / CGT Educ’action 31 / SUD Education 31

opendocument text - 23.2 ko
Pétition nationale " Nous, directrices et directeurs, refusons la proposition de loi Rilhac !" Appel des directeurs et directrices soutenu·e·s par la CGT éduc’action, le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU et SUD éducation.

Nous, Professeur.es des Ecoles, adjointes et adjoints, nous soutenons l’appel contre la Loi Rilhac déjà signé par des milliers de Directrices et directeurs d’Ecole

A retourner à snu31 snuipp.fr

PDF - 58.1 ko
Pétition_soutien_tribune_direction


Brèves

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020

Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là)]

- RIS Direction école mercredi 17 novembre 2021 à 14h

Infos et Inscription ICI

- RIS permutations informatisées mercredi 24 novembre 2021 à 14h

Infos et Inscription ICI

- RIS remplaçant.es mercredi 24 novembre 2021 à 14h

Infos et Inscription ICI

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

- RIS à Muret, Ecole Fons lundi 15 novembre à 16h30

- RIS à St-Gaudens, Ecole Pilat mardi 23 novembre à 17h

- RIS à Lestelle de St-Martory, Jeudi 2 décembre à 16h30

- RIS Formatrices/eurs au local de la FSU31, Mercredi 8 décembre à 9h

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020
JPEG - 33.3 ko

Pétitions

vendredi 20 novembre 2020
PNG - 27.9 ko

EXIGEONS LA DEMISSION DE BLANQUER

Retraite

lundi 18 mai 2015
GIF - 140.5 ko

RÉSEAUX SOCIAUX

 

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko