La loi Rilhac est un bouleversement profond du fonctionnement de l’école.
Elle permet la présence d’un supérieur hiérarchique sur notre lieu de travail, un maillon supplémentaire de l’administration. Finies les décisions collectives d’égal-e à égal-e des conseils des maîtres-ses, voici venu le temps de la voix prépondérante pour le ou la directeur-trice. Au lieu d’améliorer le fonctionnement de l’École, cette loi les placera en dehors du collectif de travail, ce qui les isolera et conduira à diviser les équipes.
Face aux diverses difficultés que rencontre l’école, le ministère de l’éducation nationale, mais plus généralement la politique de destruction des services publics des gouvernements successifs depuis bien longtemps, répond par la hiérarchie au lieu d’embaucher, d’ouvrir des postes, de créer des emplois statutaires... de donner des moyens humains à l’école.
Pour discuter de cette loi, tenter de comprendre les enjeux et la replacer dans un contexte plus large de destruction de l’école publique, Sud éducation, CGT éduc’action, Snuipp-FSU et Snudi-FO organisent une RIS ensemble afin de débattre et d’organiser la riposte, à la hauteur du coup que souhaite donner Blanquer.
Nos organisations syndicales invitent les équipes à informer massivement les IEN de leur participation à cette RIS.