Communiqué de presse SNUipp-FSU 31 : Mobilisation des collègues de la REP +

vendredi 3 décembre 2021

Journée de grève ce lundi 6 décembre des collègues de l’Éducation Prioritaire toulousaine

Communiqué de presse du SNUipp-FSU 31 Mercredi 1er décembre 2021

Mobilisation des enseignant.es de l’Éducation Prioritaire à Toulouse

Dans les écoles de l’Education Prioritaire toulousaine, les équipes enseignantes seront en grève le lundi 6 décembre pour revendiquer des moyens.

Depuis la rentrée, le manque d’enseignant.es sur le département et le refus de faire appel à la liste complémentaire du concours a conduit le rectorat, en plus d’un recours massif à des contractuel.les, à mobiliser une très grande partie des remplaçant.es sur des postes vacants à l’année.

De ce fait, alors que la situation sanitaire se dégrade, le nombre de classes non remplacées explose en Hte-Garonne, jusqu’à près d’une centaine chaque jour, laissant plusieurs milliers d’enfants sans enseignement.

Toute la formation continue des enseignant.es, soit-disant un axe prioritaire pour le ministre J.Michel Blanquer, est actuellement suspendue faute de moyens.

En Éducation Prioritaire renforcée, encore plus qu’ailleurs, les dimensions pédagogiques et la spécificité des conditions d’exercice du métier nécessitent de la relation aux familles, du travail en équipe, des collaborations éducatives qui doivent être prises en compte afin de « donner plus à ceux qui ont moins ». Ce sont les raisons pour lesquelles une organisation différente du temps de service est inscrite dans le référentiel de l’Éducation Prioritaire depuis 2014. Or, bien qu’inscrite dans la loi, la Direction Académique de la Haute-Garonne ne respecte pas les textes et prive les enseignant.es de REP+ de temps de travail d’équipe et de formation continue.

Ces décisions, conséquences d’une politique d’austérité dans l’Éducation Nationale, ont des impacts négatifs sur nos élèves et les équipes enseignantes, d’autant plus après une période de confinement qui a creusé les inégalités et a fragilisé encore davantage les plus précaires.

Pour dénoncer cette pénurie et pouvoir être en capacité d’assurer les missions qui leur sont confiées, les enseignant.es des écoles de l’Éducation Prioritaire seront en grève le 6 décembre et décideront d’actions à suivre lors d’une assemblée générale qui aura lieu à 9h à la Maison de quartier de Bagatelle. Un rassemblement fera suite à cette AG à 14h devant le rectorat de Toulouse (75 rue Saint Roch) avec une délégation qui sera reçue en audience.

Réunions Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là

- RIS Mouvement départemental Spécial Professeur des écoles Stagiaire

• jeudi 17 mars 17h30
  • mardi 22 mars 12h30 à l’inspe
  • jeudi 14 avril 17h30

- RIS Mouvement départemental Spécial Mesure de carte scolaire

• mardi 5 avril 17h30 visio

- RIS Mouvement départemental

• Mercredi 6 avril 9h
  • Mercredi 6 avril 14h
  • Mercredi 13 avril 9h
  • Mercredi 13 avril 14h
  • Mercredi 20 avril 9h

- RIS Secteur Bonnefoy école élémentaire Bonnefoy

• Mardi 15 mars 17h

- RIS Secteur Villemur sur Tarn école élémentaire Anatole France

• Mardi 15 mars 17h

- Réunion de secteur REP+ Toulouse Nord à la maternelle Monnet date à venir

- RIS Enseigner à l’étranger mercredi 8 juin 2022 à 14h

Infos et Inscription ICI

Et bientôt d’autres RIS !!

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020