AIP pour les contractuels : victoire inter syndicale !

vendredi 28 janvier 2022

Suite au courrier inter syndical à la Ministre de la transformation et de la fonction publiques (voir en bas d’article), la DGAFP vient de nous faire savoir que la circulaire du 26 juillet 2021 concernant l’AIP (aide à l’installation des personnels de l’État) a fait l’objet d’une nouvelle publication.

En effet, après la publication de la circulaire, la DGAFP avait reculé, informant que cette aide ne concernerait pas les contractuels disposant de plusieurs contrats successifs d’une durée totale supérieure ou égale à un an, ce qui aurait constitué un recul social pour une catégorie de contractuels particulièrement précaires et nous semblait inacceptable (voir ici).

Concrètement, les contractuels disposant « de plusieurs contrats successifs d’une durée totale supérieure ou égale à un an durant les vingt-quatre derniers mois précédant leur demande de versement de l’aide » redeviennent éligibles à l’AIP à compter du 1er juillet 2021.

C’est une très bonne nouvelle pour nos collègues contractuels de l’Éducation Nationale, dont les contrats successifs se multiplient trop souvent !

La prestation d’Aide à l’installation des personnels est destinée à financer les dépenses engagées au titre du premier mois de loyer (provision pour charges comprises), le dépôt de garantie, les frais d’agence et de rédaction du bail, ainsi que les frais de déménagement.
La demande doit être déposée dans les 24 mois suivant l’affectation dans la fonction publique, et dans les 12 mois suivant la signature du bail.

Plus d’informations ici et là : https://www.aip-fonctionpublique.fr

Circulaire AIP du 26 juillet 2021
Courrier intersyndical_AIP contractuels