Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 novembre 2015
par  snu31

Nouveau corps de psychologues de l’EN : points d’étape et enjeux

Un groupe de travail dédié à la présentation par le ministère d’un référentiel d’activité s’est tenu le 5 novembre dernier. Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l’Education nationale, un référentiel d’activité a été soumis aux organisations syndicales (...)
vendredi 28 août 2015
par  snu31

URGENT : FORMATION CONTINUE « ASH » 

FORMATION CONTINUE « ASH » MFIN (BO n° 28 du 9 juillet 2015) Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2015-2016 Public concerné : Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux (...)
jeudi 2 juillet 2015
par  snu31

Les CLIS deviennent des ULIS

Mais encore ? Une nouvelle circulaire sur les dispositifs collectifs de scolarisation du premier comme du second degré (CLIS et ULIS) fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation, des formulations sont à revoir et la question des moyens reste (...)
jeudi 21 mai 2015
par  snu31

SEGPA : Premières avancées

Après celui de mars, un nouveau groupe de travail au sujet d’une nouvelle circulaire SEGPA s’est tenu le lundi 18 mai. En s’appuyant sur la consultation menée auprès des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent encore des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant (...)
vendredi 27 mars 2015
par  snu31

Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous

Le contexte actuel est inquiétant pour l’avenir des SEGPA. Alors qu’une nouvelle circulaire sur les orientations pédagogiques des SEGPA va être mise en discussion, le SNUipp-FSU avance quelques grands principes pour l’avenir de cette structure qui participe à la réussite des élèves en grande (...)
vendredi 6 mars 2015
par  snu31

Les psychologues scolaires écrivent au DASEN de Haute Garonne

En préambule, il est important pour nous de rappeler que, la disparition des antennes RASED, par la suppression en 2012 des 123 postes d’enseignants spécialisés options E et G, ne permet plus un réel travail d’équipe associant les enseignants spécialisés, les psychologues, les enseignants et les (...)
lundi 5 janvier 2015
par  snu31

Nouveau corps de psychologues de l’Education nationale Compte rendu du groupe de travail du 18 décembre 2014

La FSU avec ses syndicats SNUipp et SNES a participé à la 3e réunion du GT 14 consacrée à la création d’un corps de psychologues de l’Education Nationale. Pour les psychologues des écoles, les conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO, elle a porté ses revendications en termes de (...)
mercredi 26 novembre 2014
par  snu31

Fermetures de 6e SEGPA : les DASEN doivent revoir leur copie

Dans quelques départements, des expérimentations de dispositifs d’inclusion de classes de 6e de SEGPA ont été menées, sans réelle concertation avec les personnels. Par endroit, des annonces sont faites d’une volonté de fermer la division de 6e à la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU est intervenu dans les (...)