Dette, Crise...


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 octobre 2017
par  snu31

Pas d’autres choix que la réduction de la dépense publique et austérité ? L’exemple portugais.

Alors que le gouvernement Macron annonce une nouvelle réductions des dépenses publiques, justifie l’austérité à l’égard des agents de la fonction publique et poursuit le mouvement de privatisation. Le Portugal fait parti des pays stigmatisés par l’UE au travers de l’acronyme PIGS (Portugal, Irland, (...)
vendredi 25 août 2017
par  snu31

D’où vient la dette et que justifie-t-on en son nom ?

A chaque fois qu’un gouvernement veut s’en prendre aux services publics, aux fonctionnaires, on peut être sûr que l’argument de la dette publique n’est pas loin... Avec un gouvernement qui s’apprête à supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, qui a décidé de re-geler le point d’indice, à reporter une (...)
jeudi 8 juin 2017
par  snu31

Agenda social et législatives

Nous allons être appelés ce week end à voter pour élire la future assemblée législative. Le SNUipp FSU 31 rappelle les faits suivants : Le gouvernement actuel prévoit : De supprimer 120 000 postes de fonctionnaires dont 80 000 dans la fonction publique territoriale de geler à nouveau le point (...)
vendredi 4 novembre 2016
par  snu31

Solidarité avec Haïti : appel à don.

Solidarité laïque, ONG de développement de l’éducation dont le SNUipp-FSU est membre, lance un appel à dons pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Matthew qui a dévasté Haïti. Le 3 octobre dernier, l’ouragan Matthew frappait violemment Haïti, en particulier la péninsule sud de l’île, une zone où (...)
mercredi 23 septembre 2015
par  snu31

Une nouvelle "macronade" sur le statut des fonctionnaires

Texte du communiqué de la FSU sur la déclaration de monsieur Macron sur le statt des fonctionnaires. Il semble que le ministre de l’Économie se soit laissé aller à dévoiler le fond de sa pensée sur la Fonction publique. Il aurait jugé le statut "inadéquat" et tenu des propos dans le droit fil des idées (...)
lundi 14 septembre 2015
par  snu31

Communiqué FSU : Rapport de la Cour des Comptes : haro sur les fonctionnaires !

Dans un rapport demandé par le Sénat publié le 9 septembre, la Cour des Comptes cultive comme d’habitude son obsession anti fonctionnaires en demandant aux agents de l’Etat et de la Fonction publique toujours plus de « productivité » et d’austérité salariale. Alors qu’elle constate pourtant clairement (...)
vendredi 13 mars 2015
par  snu31

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques (Document du CAC Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique)

Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union Européenne, le peuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays victimes de la Troïka, mais aussi dans de nombreux (...)
mardi 18 février 2014
par  snu31

La FSU appelle à la grève unitaire pour l’emploi, les salaires et la protection sociale le 18 mars

Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas. Le pacte de responsabilité proposé par le (...)
mardi 2 juillet 2013
par  snu31

Communiqué de la FSU : Réduire encore les dépenses publiques ou préparer mieux l’avenir ?

Alors que commence à l’assemblée nationale l’examen du projet de loi de finances, la FSU tient à réaffirmer la nécessité de sortir de la logique de réduction des dépenses publiques. Ce ne sont pas les dépenses publiques qui sont responsables de la crise que subissent les salariés, les chômeurs, les (...)
mardi 13 novembre 2012
par  snu31

Meeting unitaire le 29 novembre 2012 à 20 h30 au Hall 8 (parc des expositions) Toulouse

La FSU est partie prenante et organisatrice de ce meeting parmi les partis et associations et syndicats composant le CAC 31 (Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique CAC 31 : ATTAC, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Front de Gauche (CA, FASE, GA, GU, PCF, PCOF, PG), NPA et les comités (...)
lundi 8 octobre 2012
par  snu31

La FSU avec le CAC* 31 appelle à un RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE MARDI 9 OCTOBRE - 18 H (place Saint-Etienne) Toulouse

Collectif pour un Audit Citoyen Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement (Assemblée + Sénat) le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire » qu’il s’était pourtant engagé à (...)
lundi 24 septembre 2012
par  snu31

La FSU contre le TSCG

La Fsu s’oppose à la ratification du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), car elle s’oppose au choix de l’austérité qu’il renforce et inscrit dans la durée. La crise dite de la dette publique est la conséquence d’une orientation néolibérale de l’Union européenne, basée sur (...)
lundi 21 novembre 2011
par  snu31

Meeting unitaire sur la dette le 30 novembre

Meeting unitaire à Toulouse Hall 8 Parc des Expos Mercredi 30 novembre 2011 à 20H15 à l’appel du Collectif 31 "La dette : le casse du siècle ! Pour un audit citoyen de la dette publique" avec la participation de représentants nationaux d’ATTAC, de la Fondation Copernic, de la CGT, de la FSU, de (...)
lundi 7 novembre 2011
par  snu31

Sortir les États de la servitude volontaire

Le mois d’octobre a vu la crise de la zone euro s’aggraver considérablement et les agences de notations s’en donner à cœur joie : dégradation de la note de l’Espagne et de l’Italie, menace sur la Belgique, « mise sous surveillance » de la France qui est ainsi menacée de perdre son triple A. Tout a déjà (...)
lundi 7 novembre 2011
par  snu31

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique publie son appel constitutif. Il invite tous les citoyens à signer cet appel et à s’engager dans la démarche de l’audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l’objet d’un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen.

Pour signer l’appel : http://www.audit-citoyen.org