Ecole maternelle

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 3 janvier 2022
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Enquête PANEL de la Depp en petite section ou fichage des enfants à partir de 3 ans ... toujours NON !
La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a annoncé la réalisation d’une enquête expérimentale de janvier à mars 2021 auprès d’un panel de 1700 classes et 35 000 enfants de petite section qui seront suivi·e·s toute leur scolarité. Ce questionnaire, nominatif, est justifié (...)
jeudi 16 septembre 2021
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Visite médicale pour les enfants entre 3 et 4 ans
Textes de référence :
Arrêté du 20 août 2021 modifiant l’arrêté du 3 novembre 2015
Arrêté du 3 novembre 2015
Jusqu’alors existaient les visites médicales à 5 ans et à 11 ans. Désormais, avec l’obligation de scolarité à 3 ans, est instituée une visite médicale pour les enfants âgés de trois à quatre ans. (...)
lundi 14 juin 2021
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DERNIERES EVOLUTIONS ET VOTE DU PROGRAMME DE LA MATERNELLE EN CSE
DERNIERES EVOLUTIONS ET VOTE DU PROGRAMME DE LA MATERNELLE EN CSE
Suite aux interventions du SNUipp-FSU en commission spécialisée le 10 mai, le projet de programme maternelle a continué d’évoluer jusqu’aux débats du Conseil Supérieur de l’Education le 27 mai, à l’occasion duquel la version finale a été (...)
mercredi 28 avril 2021
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Colloque maternelle du SNUipp-FSU "VOIR GRAND POUR LES PETITS" le 1er juin
COLLOQUE MATERNELLE le 1er juin : ouverture des inscriptions
Alors que le ministère confirme son projet de révision du programme de l’école maternelle, le SNUipp-FSU réunit en visio-conférence le colloque « Maternelle : voir grand pour les petits » le mardi 1er juin 2021.
Inscription jusqu’au 1er mai (...)
jeudi 14 janvier 2021
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Maternelle attaquée : Quelle riposte ? Webinaire SNUipp-FSU mardi 19 janvier 20h30
Maternelle attaquée : quelle riposte ?
Revoir le webinaire - ICI
LES RENCONTRES EN LIGNE DU SNUIPP-FSU
=> En quoi les propositions du CSP attaquent-elles les fondements de la maternelle ?
=> Quelles orientations sous-entendent-elles ?
=> Quelle marge de manœuvre pour les enseignantes et (...)
mardi 15 décembre 2020
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Une volonté d’attaquer la maternelle dans ses fondements
Les programmes de maternelle menacés
Arguant de la scolarisation obligatoire dès trois ans, le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note qui marque un changement profond dans l’orientation des programmes de l’école maternelle. Alors que les programmes de 2015 ont été unanimement (...)
lundi 16 septembre 2019
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Loi Blanquer et maternelle obligatoire : des effets collatéraux qui affaiblissent la maternelle publique
Un cadeau aux écoles privées
Dorénavant les communes seront dans l’obligation de participer aux frais de scolarisation des élèves en maternelles privées sous contrat. Un coût supplémentaire que le Réseau français des villes éducatrices a évalué à 150 millions d’euros. Un chiffre ramené à 100 millions pour (...)
lundi 16 septembre 2019
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Aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section maternelle : réducteur et procédurier !
Un aménagement de la scolarité réducteur et procédurier
Cette contrainte administrative ( voir ICI la procédure) risque de constituer un obstacle à la souplesse nécessaire et la relation de confiance qui prévalait jusqu’à présent : la scolarisation progressive sur des plages journalières ou hebdomadaires (...)
mardi 27 août 2019
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Aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section maternelle
Le décret n°2019-826 du 2 août 2019 « relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section maternelle » est paru au JO le 4/08/19.
Son article 1er ajoute au code de l’éducation l’article R. 131-1-1 qui décrit la mise en place d’un possible d’aménagement de l’assiduité scolaire (...)
jeudi 28 mars 2019
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Non, le SNUipp n’en remet pas une couche …
Lors du CDEN du 12 février dernier, le règlement type départemental des écoles publiques a été modifié pour être mis en conformité avec la loi.
Ainsi, la phrase "La vie en collectivité nécessite que l’enfant puisse assumer sa propre régulation physiologique" a été supprimée.
Cette modification a été mise (...)
mercredi 20 février 2019
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Forum de l’Ecole Maternelle par celles et ceux qui la font vivre
Suite au " Forum de l’Ecole Maternelle par celles et ceux qui la font vivre " , le SNUipp-FSU ainsi que 11 autres organisations ( mouvements et syndicales ) ont écrit au ministre :
Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, Nous, membres d’associations, mouvements et syndicats, personnels (...)
vendredi 18 janvier 2019
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Alerte sur la scolarisation des TPS à Toulouse : le SNUipp-FSU 31 s’adresse à la DASEN
jeudi 27 septembre 2018
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Langage et école maternelle : mise en oeuvre du Programme 2015
Lettre ouverte de Mireille Brigaudiot à Stanislas Dehaene (alias la caution scientifique de JM Blanquer)
Actualité, 26 septembre 2018
Ceci est une lettre ouverte à Monsieur Dehaene à propos de sa présentation de l’apprentissage de la lecture dans « la mallette des parents sur EDUSCOL : (...)
mardi 27 mars 2018
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Communiqué du SNUipp FSU : Scolarité obligatoire à 3 ans : et puis ?
Le président de la République a ouvert les Assises de la maternelle en annonçant la scolarisation obligatoire dès 3 ans, indiquant vouloir réduire par cette mesure les inégalités sociales. Le SNUipp-FSU partage l’ambition de réussite de tous les élèves mais le sens de cette annonce interroge. (...)
lundi 26 mars 2018
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ÉCOLE MATERNELLE LETTRE OUVERTE AU MINISTRE
ÉCOLE MATERNELLE LETTRE OUVERTE AU MINISTRE
Paris, le 24 mars 2018 à M. Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale Monsieur le Ministre de l’Éducation,
Des Assises de l’école maternelle sont organisées. Sans doute s’agit-il de faire un état des lieux de l’existant et présenter les leviers (...)
lundi 26 mars 2018
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La maternelle, nouveau vivier de récupération de postes ?
Près de 1000 postes seront supprimés en maternelle à la rentrée.
A la veille des Assises de la maternelle, les données révélées par le Snuipp Fsu apportent un nouvel éclairage sur la gestion ministérielle.
Basé sur les remontées de tous les départements, nous estimons que 5 442 postes sont nécessaires (...)
lundi 26 mars 2018
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Une note de France Stratégie : La fin de l’école maternelle ?
La perspective énoncée est clairement celle de la fin de l’école maternelle pour lui substituer une institution nouvelle chargée de l’éducation des moins de six ans. La stratégie de Blanquer repose sur le développement progressif d’établissements d’accueil pour enfants de 1 à 5 ans qui remplaceraient (...)
lundi 2 octobre 2017
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Désorganisation des écoles maternelles de Toulouse, c’est NON !
Mercredi 27 septembre, le SNUipp réunissait les collègues des écoles maternelles toulousaines suite à la mise en place par la mairie d’une nouvelle organisation du service des ATSEM (ci- dessous le compte rendu plus détaillé). 27 écoles étaient représentées qui ont pu chacune témoigner des difficultés (...)
mardi 24 mai 2016
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Moins de 3 ans : Faire respecter les conditions nationales
En cette période de finalisation des mesures de carte scolaire, des ouvertures de postes pour la scolarisation des moins de 3 ans sont proposées par les DASEN.
Au SNUipp-FSU, on agit pour une scolarisation de qualité des tous petits, et non pour une course aux chiffres qui consisterait à afficher (...)
vendredi 20 mai 2016
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1 ATSEM par classe sur tout le temps de classe : la mairie de Toulouse s’y est engagée pour la rentrée 2016 !
Vous pourrez lire ci dessous un communiqué commun sur les annonces de Madame Lalanne de Laubadère, adjointe chargée des affaires scolaires à la mairie de Toulouse. Le SNUipp FSU se félicite de cette annonce et appelle les collègue à rester vigilant-e-s et mobilisé-e-s jusqu’à ce qu’elle soit effective (...)

jeudi 19 mai 2016
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Outil unitaire de recencement des ATSEMSnon remplacées.
Mardi 10 mai, le SNUipp FSU 31 était présent à une réunion unitaire dans les locaux de la FCPE 31.
Le constat d’une régression du nombres des ATSEM et de difficultés récurrentes dans le remplacement des collègues ATSEM absentes.
Pour les participants, le compteur mis en place est un outil de défense (...)
lundi 9 mai 2016
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CARNET DE SUIVI : pour la mise en place d’une évaluation positive.
Dans les nouveaux programmes de l’école maternelle, la mise en place du carnet de suivi s’inscrit dans une évaluation positive, en effet il est important que l’évaluation soit « indicative » et non « interprétative ». Mais ce nouvel outil suscite de nombreuses réactions au sein des équipes enseignantes, (...)
lundi 11 avril 2016
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Moins de trois ans : il faut des conditions particulières
Hier, la ministre de l’Éducation nationale s’est inquiétée de la faible progression de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, notamment dans les quartiers de l’éducation prioritaire. Avec la ministre des familles, elle a proposé comme réponse de mieux sensibiliser les familles en demandant (...)
lundi 11 avril 2016
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Maternelle : Carnets de suivi des apprentissages, qu’en est-il ?
Après les décrets instituant le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de fin de cycle 1, le ministère a mis en ligne sur Eduscol les documents d’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de ces outils d’évaluation. Dans une note d’accompagnement (que vous trouverez à l’adresse (...)