Les APC : A Proscrire Complètement


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 octobre 2019
par  snu31

Organisation des APC dans les écoles : les réponses de la DASEN suite à l’audience du 7 octobre

Le SNUipp-FSU 31 a été reçu en audience par la DASEN, Mme Méry, IENA et Monsieur Faisy, secrétaire général adjoint à la DASEN le 7 octobre. Depuis la rentrée, plusieurs écoles de circonscriptions différentes, nous ont alertées sur la question des APC et des contraintes, parfois hors cadre, posées par les (...)
lundi 20 novembre 2017
par  snu31

Audience du 17 novembre 2017 : APC

Le SNUipp FSU a dénoncé des pratiques beaucoup trop prescriptives de certain-e-s IEN en particulier concernant quand et comment faire les APC... Nous avons rappelé que c’est le conseil des maître.sse.s qui arrête les modalités. Nous avons réaffirmé notre liberté pédagogique et plaider en faveur du (...)
vendredi 22 septembre 2017
par  snu31

La note de service de l’IEN de la circo de Colomiers : un exemple de ce qui ne va pas

Voilà un document de 5 pages sur les APC qui est arrivé dans les écoles de la circonscription de Colomiers. Dès la première page, on trouve ceci : "En somme, cela signifie qu’un élève peut bénéficier de 36 heures d’enseignement supplémentaires tout au long de l’année. Par exemple, tout au long de (...)
vendredi 15 septembre 2017
par  snu31

APC

Le SNUipp-FSU poursuit sa campagne sur le temps de travail des PE qui passe par la réappropriation des 108h et en particulier des APC. Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposé, il rencontrera le 26 septembre prochain le ministère sur la question des obligations de (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  snu31

APC, temps de travail : poursuivre et amplifier l’action dès la rentrée !

Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée. Le SNUipp-FSU a remis au cœur (...)
jeudi 1er décembre 2016
par  snu31

APC : DES PREMIÈRES AVANCÉES

A l’occasion d’une rencontre au ministère, le SNUipp-FSU a obtenu l’ouverture de discussions sur les APC et une première reconnaissance du travail invisible. Compte-rendu Le 30 novembre, le SNUipp-FSU était reçu au ministère pour rappeler l’objectif de sa campagne sur les APC, à savoir la redéfinition (...)
jeudi 17 novembre 2016
par  snu31

Campagne du SNUipp FSU pour la redéfinition du temps de travail

Dans de très nombreuses écoles la campagne APC est perçue positivement par les enseignant-es. Eelle a permis de relancer les débats dans la profession et de créer une dynamique autour des questions de métier et des Obligations Réglementaires de Service. Avec 38 000 engagements, elle a d’ores et déjà (...)
jeudi 17 novembre 2016
par  snu31

Un outil pour rendre visible le travail invisible !

Les enseignants du premier degré en France travaillent plus que leur collègue de l’OCDE. 5,5 heures d’enseignement quotidien en France contre 4,2 en moyenne dans les pays de l’OCDE. Les élèves bénéficient de 900 heures d’enseignement annuelles contre 756 en moyenne dans les pays de l’Union Européenne. (...)
vendredi 4 novembre 2016
par  snu31

Faire monter le compteur pour faire monter la pression

Dans les écoles, l’organisation des APC varie : faites plus ou moins régulièrement, réappropriées, imputées au travail invisible... Ce qui est commun à tous, c’est la course contre le temps et la multiplication des tâches qui explose le cadre des 108 heures. Si la ministre reconnaît que la réalité du (...)
vendredi 4 novembre 2016
par  snu31

A propos des APC : Marie Toullec-Théry, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation

Pourquoi considérez-vous que les APC ne sont pas vraiment efficaces  ? Apprendre, c’est faire avancer les savoirs sur un axe du temps. Plus on multiplie les dispositifs, moins l’élève en difficulté sera en mesure d’opérer des liens entre ce qui est fait dans différents lieux, avec différentes méthodes (...)
vendredi 4 novembre 2016
par  snu31

Gagner la fin des APC : Travailler moins pour travailler mieux !

Lancée à la rentrée, la campagne pour « Gagner ensemble la fin des APC » comptabilise aujourd’hui plus de 37 000 engagements. C’est une première victoire pour le SNUipp-FSU qui a réussi à ouvrir le débat dans les salles de maîtres sur la réduction du temps de travail et la reconnaissance du travail (...)
mardi 18 octobre 2016
par  snu31

Profitez bien des vacances et à la rentrée, rejoignez les plus de 37 000 collègues qui arrêtent les APC !

En cette veille de vacances d’automne, en équipe ou individuellement, nous vous appelons à rejoindre les plus de 37 000 collègues qui ont décidé d’arrêter l’APC. Le SNUipp FSU revendique une diminution des ORS des enseignants. L’APC doit être un début. Le SNUipp FSU 31 a demandé une audience à l’IA (...)
vendredi 7 octobre 2016
par  snu31

Campagne pour la fin des APC : nouvelle foire aux questions

Quel est l’objectif de la campagne ? L’action nationale a pour objectif la suppression des 36h d’APC. Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la libre utilisation par les équipes des 108h. Chaque collègue est donc libre d’utiliser le temps des 36h comme il le souhaite sur l’école : (...)
jeudi 6 octobre 2016
par  snu31

Les 35 000 engagements : c’est maintenant que tout commence.

Nous en sommes à plus de 36 000 collègues qui se sont engagés à arrêter les APC. Le SNUipp FSU, conformément à son engagement a lancé la consigne nationale. Il rencontre le ministère aujourd’hui. L’objectif des 35 000 a été atteint. Le nombres de collègues dans l’action a vocation à grandir. Toutes celles (...)
lundi 3 octobre 2016
par  snu31

Fin des APC : lettre aux parents.

Madame, Monsieur, Notre Ecole avait mis en place une heure hebdomadaire, appelée Activités pédagogiques complémentaires (APC), et consacrée à aider des élèves en difficulté et à mener nos projets de classe ou d’école. Votre enfant y a peut-être participé. Nous avons fait le constat que ce temps d’APC ne (...)
lundi 3 octobre 2016
par  snu31

Quand les élèves sont partis une autre journée commence : les activités invisibles des enseignant-es

« Quand les élèves sont partis une autre journée commence » Les activités invisibles des enseignants Le métier d’enseignant est en pleine mutation, il est demandé de plus en plus de choses aux enseignants en dehors de l’acte d’enseigner. De multiples tâches relèvent du travail enseignant et demeurent (...)
lundi 3 octobre 2016
par  snu31

L’APC est-elle efficace ? Arguments

ARGUMENTAIRE Extraits des travaux récents des chercheurs, dont Françoise Lantheaume (fenêtre sur Cours n.426 du 29 aout 2016), Roland Goigoux (« Lire Ecrire » mardi 15 septembre) ... ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco (27 septembre) ou d’autres études… (...)
lundi 3 octobre 2016
par  snu31

Le SNUipp FSU lance la consigne : arrêt des APC !

http://31.snuipp.fr/spip.php?action... Le cap des 35 000 engagements vient d’être dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà nous avons a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail dans la profession, mais surtout à impliquer une part importante (...)
lundi 26 septembre 2016
par  snu31

Déjà plus de 33 000 engagements pour la fin des APC !

A l’heure où nous écrivons, nous en sommes à 33 250 engagements de collègues à répondre à la consigne du SNUipp FSU de non mise en œuvre des APC. C’est à 35 000 engagements que le SNUipp FSU lancera la consigne nationale. 35 000, ce n’est pas une ligne d’arrivée mais bien une ligne de départ. C’est le (...)
vendredi 16 septembre 2016
par  snu31

APC : extrait du texte adopté par le Conseil National du SNUipp FSU le 14 septembre 2016

Dans la continuité de la campagne syndicale « du temps, de la confiance, des moyens », le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es à s’engager à ne plus mettre en place les APC. Déjà 23 000 collègues se sont engagé-es. D’ores et déjà, cette campagne a permis à nombre d’entre eux de s’emparer de la question du (...)
vendredi 9 septembre 2016
par  snu31

GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC Du temps pour mieux travailler

Rappel du cadre général Depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d’école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l’organisation et la répartition horaire du (...)
vendredi 9 septembre 2016
par  snu31

Soyons toujours plus nombreux à nous engager pour la fin des APC et du temps pour mieux travailler. Foire aux questions

Désireux de s’investir dans cette campagne, des collègues nous questionnent sur le calendrier de mise en œuvre, les risques, les modalités de l’action…Nous répondons ci-dessous à certaines d’entre elles. Y a-t-il un « risque » si je m’engage en ligne à ne pas faire les APC ? Il n’y a aucun risque. (...)
lundi 5 septembre 2016
par  snu31

Gagner ensemble la fin des APC pour gagner du temps pour mieux travailler.

Construire le cadre d’action collectif Quelques jours après la rentrée, la campagne du SNUipp FSU pour créer une mobilisation collective et une base minimale de 35 000 collègues sur une base nationale s’engageant à cesser les APC atteint 13 111 engagements à l’heure où nous écrivons. Une opinion (...)
mardi 30 août 2016
par  snu31

Proposition de lettre aux parents dans le cadre de la campagne pour la fin des APC et du temps pour mieux travailler

Madame, monsieur, Le SNUipp FSU, syndicat majoritaire dans les écoles du premier degré lance à cette rentrée 2016-2017 une campagne nationale en faveur de la fin des Aides Pédagogiques Complémentaires. Depuis 2008, l’AP puis maintenant l’APC ont cherché à faire oublier l’impact de la suppression des (...)
mercredi 29 juin 2016
par  snu31

Les paradoxes de l’APC...

1.Si l’APC est bénéfique pour les élèves, comment accepter qu’elle soit facultative ? Ainsi, deux des trois axes qui définissent l’APC (aide au travail personnel et activité en lien avec le projet d’école) couvrent l’ensemble des missions d’enseignement exigées sur le temps scolaire. 2.Si l’APC peut (...)

Brèves

Réunion Information Syndicale

mercredi 2 décembre 2020
Réunion d’Information Syndicale rappel de vos droits et des modalités de participation en allant voir par là
RIS Maternelle

Mercredi 17 mars 2021 14h30 Inscription en cliquant ici

RIS formation et initiale, continue, CAFIPEMF ...Où va-t-on ?

Lundi 22 mars 2021 17h30 Inscription en cliquant ici

RIS Carrière

Mercredi 24 mars 2021 14h00 Inscription en cliquant ici

Se syndiquer au SNUipp-FSU 31

mercredi 25 novembre 2020
JPEG - 33.3 ko

Pétitions

vendredi 20 novembre 2020
PNG - 27.9 ko

EXIGEONS LA DEMISSION DE BLANQUER

Retraite

lundi 18 mai 2015
GIF - 140.5 ko

RÉSEAUX SOCIAUX

 

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko