Formation initiale


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 janvier 2021
par  snu31

Réforme de la formation initiale 2021

Réforme de la formation initiale : où va l’école ? Prévue par la loi Blanquer, le ministère travaille depuis de nombreux mois à une réforme de la formation initiale qui viendra s’intégrer parfaitement au projet du ministre pour l’école : économiser des moyens, centrer les contenus de formation sur les (...)
mardi 5 janvier 2021
par  snu31

REFORME FORMATION INITIATLE : PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles)

PPPE : Le Parcours préparatoire au professorat des écoles Lors d’une réunion au MEN début octobre, les organisations syndicales ont appris la mise en place prochaine d’un nouveau dispositif appelé le Parcours préparatoire au professorat des écoles (P.P.P.E.). Annoncé le 8 octobre, les OS ont également (...)
mardi 15 décembre 2020
par  snu31

Communiqué Intersyndical : Retrait de l’oral de titularisation

La FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNCL-FAEN demandent le retrait de l’oral de titularisation imposé aux stagiaires de la session 2020 et dont la grille d’évaluation est présentée aux organisations syndicales le 10 décembre. Le ministre ne veut pas reconnaître le caractère (...)
mardi 1er décembre 2020
par  snu31

Communiqué fsu - Formation initiale des enseignant.es : vives inquiétudes de la FSU

"La FSU a quitté ce jour [1er décembre] le GT sur la formation initiale des enseignant.es, elle dénonce les problèmes de fond et de méthodes. les documents ne répondent pas aux attentes et présentent, par plusieurs aspects, une dégradation importante de formation et d’entrée dans le (...)
mardi 24 novembre 2020
par  snu31

Oral d’entretien, la FSU s’y oppose : courrier au MEN

La FSU sollicite une audience auprès du ministère afin que le contenu de cet oral soit rediscuté, que les contours en soient redéfinis et que soit renoncée à la fiche de candidature. Les premiers éléments nous alertent et font craindre des réponses formatées censées correspondre aux (...)
vendredi 24 avril 2020
par  snu31

Audience FSU/MINISTERE : CONCOURS / TITULARISATION /STAGIAIRES

La FSU était en visio-conférence avec le ministère mardi 22 avril, notamment sur les questions du concours et de la campagne de titularisation. Cette réunion a été l’occasion pour la FSU de porter les réalités de terrain et les revendications fédérales. Ci dessous le compte-rendu : Concours Le (...)
dimanche 24 novembre 2019
par  snu31

PAS DE MISE EN PLACE DE LA « RÉFORME » DE LA FORMATION DES ENSEIGNANT.ES A LA RENTRÉE 2020 !

Le SNESUP-FSU, le SNUIPP-FSU, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU s’opposent à la mise en place de la réforme de la formation des enseignant.es à la rentrée 2020 !! LA PETITION ICI Pour Rappel la réforme de la formation Blanquer, c’est : Un resserrement sur les fondamentaux Une déni de la (...)
jeudi 22 août 2019
par  snu31

Une nouvelle formation initiale ?

Le Ministre de l’Éducation nationale souhaite réformer, à nouveau, la formation initiale des PE en installant des pré-recrutements d’étudiant.es dès la 2e année de licence sous statut d’AED et en reculant la place du concours. Avec cette réforme, demain, des étudiant.es sans formation et sans concours (...)
mardi 11 juin 2019
par  snu31

FORMATION INITIALE : le concours et les changements envisagés

Le Ministère a décidé de modifier la place du concours et par conséquent l’architecture de formation initiale. Les nouvelles maquettes de Master MEEF seraient mises en place pour la rentrée 2020 et le nouveau concours de recrutement entrerait en vigueur en 2022. le ministre projette de placer le (...)
lundi 18 mars 2019
par  snu31

Petites et grandes victoires du SNUipp-FSU 31 sur la formation initiale

A toutes et tous les PES et ancien-nes PES Nos « petites et grandes victoires » pour la formation initiale, de septembre 2014 à septembre 2019 Septembre 2014, certain-es s’en souviennent, arrivent les premiers lauréat-es du CRPE rénové dans les nouvelles ESPE après la masterisation Sarkozy en (...)
mardi 5 février 2019
par  snu31

Réforme de la formation initiale : analyse du projet

Même si le projet Blanquer sur la formation initiale n’est pas encore connu officiellement dans sa totalité, diverses audiences (juin, juillet, septembre et octobre) et rapports (rapport sénatorial, rapport des IG, rapport Filâtre) permettent d’en dégager les grandes lignes. Ce projet de réforme est (...)
jeudi 18 octobre 2018
par  snu31

L’APPEL des 300 - Se former pour enseigner : un droit, une exigence, une nécessité !

Depuis le début de l’été et encore à cette rentrée, les annonces et les rapports se multiplient pour une énième réforme de la formation des enseignants (FDE), dont certaines mesures seraient à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 - le tout dans le contexte de la fusion des académies a priori effective le 1er (...)
jeudi 7 juin 2018
par  snu31

Réforme de la formation des enseignant-e-s : prendre la mesure des enjeux

La réponse du 4 juin des ministres à l’interpellation de la Cour des Comptes sur la formation des enseignants est essentiellement guidée par des préoccupations budgétaires et ne répond pas aux enjeux posés par l’École. L’avancement des épreuves d’admissibilité ne peut être en soi une amélioration (...)
jeudi 15 février 2018
par  snu31

Recrutement, formation et affectation des enseignant-es : réforme inquiétante en ligne de mire ?

Recrutement et affectations des enseignant-es : réforme inquiétante en ligne de mire ? Depuis plusieurs mois Jean-Michel Blanquer répète qu’il veut engager une réforme sur la formation et sur les modalités d’affectation des enseignant-es, pour dit-il, mener une gestion des ressources humaines plus « (...)
mercredi 5 juillet 2017
par  snu31

Formation initiale : Lettre ouverte de PES

Par cette lettre, nous stagiaires du 1er degré de la Haute-Garonne, souhaitons porter à votre connaissance la grande difficulté mais aussi la souffrance que nous venons de vivre dans notre année de formation. Nombre d’entre nous ont été en arrêt maladie pour cause d’épuisement professionnel, quand (...)
jeudi 26 mai 2016
par  snu31

M1 en alternance : Pour une formation des enseignants de qualité, la FSU demande de véritables pré-recrutements

Communiqué FSU Les Lilas le 26 mai 2016 La ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 24 mai, lors la journée des ESPE, le développement de l’alternance dès le M1 avec un concours de recrutement spécifique. Expérimenté cette année à Créteil et en Guyane, ce dispositif propose à des étudiants de M1 (...)
mardi 24 mai 2016
par  snu31

Regard des PES sur leur formation : Améliorations indispensables et urgentes

Alors que se tient ce jour, la journée des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), organisée par le ministère de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU rend compte des résultats de son enquête menée pour la deuxième année consécutive, auprès des professeurs des écoles stagiaires (PES), (...)
lundi 4 mai 2015
par  snu31

Communiqué FSU Formation initiale des enseignants et CPE : Il y a urgence à redresser la barre !

Dans le cadre du comité de suivi de la réforme de la formation, la FSU a rendu public une tribune, faisant état de la situation dans laquelle se trouve la formation initiale des enseignants et rappelant ses revendications, notamment sur la prise en compte des académies déficitaires, suite aux (...)
vendredi 6 mars 2015
par  snu31

Pour une formation de qualité des étudiants-enseignants (Texte collectif d’étudiant-e-s sur l’ESPE de Grenoble)

A Toulouse aussi, les stagiaires ce sont mobilisés à plusieurs reprises cette année et en particulier ces dernières semaines (pétitions, rassemblements, audiences etc.). Ces mobilisations ont abouti à des "bougés" qui, s’ils relèvent ici aussi de la cosmétique, sont une forme reconnaissance des raisons (...)
mercredi 5 février 2014
par  snu31

Pétition formation initiale

Communiqué de presse Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU ont lieu dans différentes ESPE, Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes, Créteil. En cause, la mise en place de la nouvelle réforme de la formation qui place étudiants, stagiaires et formateurs face (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique