Communiqué FSU


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 janvier 2021
par  snu31

La crise sanitaire s’aggrave, le ministre de l’Education s’enferme dans le choix de l’imprévision

"[...] La gestion erratique et sans moyens supplémentaires de la crise sanitaire est à la mesure du mépris que les personnels ressentent sur l’ensemble de la politique éducative, édictée à l’endroit des conditions d’exercice de leurs métiers et missions et de leurs expertises professionnelle s et de (...)
mercredi 23 décembre 2020
par  snu31

Loi 4D : En marche forcée vers une vente à la découpe de la Fonction publique

Le 17 décembre, le projet de loi 4D relatif à la fonction publique a été présenté par Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Amélie de Montchalin ministre de la transformation et de la Fonction publiques. Le communiqué de la (...)
jeudi 17 décembre 2020
par  snu31

Pour le maintien d’un observatoire de la laïcité indépendant et pluraliste

La FSU salue la qualité du travail de l’Observatoire de la laïcité et demande le maintien de l’Observatoire de la laïcité en tant que commission indépendante et pluraliste, chargé de produire des analyses et des conseils sur les questions de (...)
mardi 15 décembre 2020
par  snu31

L’école à la carte n’est pas une réponse à l’épidémie

Comme un symbole de cette année hors norme , c’est encore une fois par les médias, à 48h de la date concernée, que la FSU et les personnels ont appris les modalités de (dés)organisation de cette fin de semaine. Lundi 14 décembre, le ministère a annoncé que les absences des élèves jeudi et vendredi (...)
mardi 15 décembre 2020
par  snu31

Urgence climatique, urgence sociale : la FSU demande la mise en oeuvre des mesures préconisées par la convention citoyenne sur le climat

"La Ministre de la transition écologique a convoqué les partenaires sociaux pour débattre de son projet censé transposer dans la loi les mesures issues de la convention citoyenne sur le climat. La ministre a structuré la réunion autour de trois sujets particuliers : affichage environnemental et (...)
mardi 8 décembre 2020
par  snu31

La FSU alerte sur la dégradation des conditions de travail des AESH

Lors du CHSCTMEN du 3 décembre, la FSU a alerté sur la situation actuelle des accompagnant-es des élèves en situation de handicap dont les conditions de travail se sont particulièrement dégradées du fait de la mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) en 2019 (...)
jeudi 3 décembre 2020
par  snu31

LA FSU claque la porte du Grenelle de l’Education

Grenelle mascarade de dialogue social, ministère totalement déconnecté de la réalité du terrain, ministre de plus en plus illégitime, personnels mépris.es. ==> La FSU et l’ensemble de ses syndicats nationaux claquent la porte.
vendredi 27 novembre 2020
par  snu31

Tribune FSU - Ministre de l’éducation nationale : Le discrédit est total

[...] En créant de toute pièce un syndicat lycéen parce que sa réforme du bac était très contestée sur le terrain ; il a voulu faire taire ses contradicteurs. Toute la lumière devra être faite rapidement sur cette affaire et une enquête indépendante devra être menée. En tout état de cause, cela révèle au (...)
vendredi 20 novembre 2020
par  snu31

Revalorisation "historique" ???

FSU revalo
lundi 16 novembre 2020
par  snu31

CP FSU "Loi sécurité globale : sortir des logiques sécuritaires et renforcer la cohésion sociale"

CP_loi_securite_globale "Une société dominée par le répressif et l’arbitraire s’appuyant sur le contrôle, la surveillance des populations, de surcroît par le fantasme de nouvelles technologies salvatrices mène à l’impasse. Au contraire, et plus fortement encore aujourd’hui, c’est l’exigence (...)
jeudi 5 novembre 2020
par  snu31

Après l’hommage à Samuel Paty, l’émotion, le malaise et les très vives inquiétudes de la communauté éducative

Malgré les revirements ministériels, les consignes contradictoires et la grande confusion qui a régné, la communauté éducative a tenu à rendre aujourd’hui un hommage digne de ce nom à Samuel Paty, y compris parfois en étant contraints de recourir à la grève. Les personnels sont en colère car c’est pour (...)